Suisse : Big Tobacco offre des IQOS aux fumeurs

 Suisse : Big Tobacco offre des IQOS aux fumeurs

Image parErich Westendarp de Pixabay

Dans le monde de la vape, la controverse reste d’actualité. Si, Outre-Manche, son usage est encouragé par les autorités, Outre-Atlantique, son développement se heurte aux réticences. C’est notamment le cas à San Francisco, où l’interdiction de vente de la cigarette électronique vient d’être annoncée.

Malgré les restrictions autour de sa vente, les autorités californiennes accusent la vapoteuse d’inciter les jeunes à fumer. Ces dispositifs innovants effrayent autant la maire de San Francisco, London Breed, qu’ils séduisent les mineurs. Pour exemple, Juul, une vapoteuse semblable à une clé USB est en constant essor.

Au lieu de craindre que le marché ne s’effondre, les fabricants de vapoteuses misent sur leur exportation à l’échelle internationale. Certains ont également développé des stratégies marketing bien rodées et des plus alléchantes. Philip Morris, géant du tabac et, désormais, du tabac chauffé, propose ainsi gratuitement certains de ses produits.

 

Un marketing bien rôdé autour de la vape

Forte du succès l’IQOS, l’entreprise propose de l’offrir à tout nouveau « vapoteur »(le même terme est employé pour le tabac chauffé), dans un kit de démarrage. Cette stratégie de communication pourrait s’avérer gagnante et attirer des milliers de nouveaux consommateurs. Mise en place en Suisse, elle pourrait bien s’étendre à l’ensemble de l’Europe dans les années à venir.

Le but affiché est d’encourager les fumeurs à délaisser la cigarette. Philip Morris assure ainsi ne s’adresser qu’aux adultes, désireux de se sevrer définitivement du tabac. Pour autant, les opposants ne semblent pas prendre au sérieux ces arguments.

Corinne Wahl, du Centre de Prévention du Tabagisme de Genève, s’inquiète de l’attrait que pourrait avoir cette campagne gratuite sur les mineurs. Cette inquiétude s’appuie sur la prévalence de 1 à 2 % des moins de 15 ans ayant déjà testé des produits de vapotage. Philip Morris se veut rassurant, assurant qu’une vérification de l’âge est faite avant toute distribution de son kit.

Les géants du tabac ne semblent donc pas inquiets face aux réticences, notamment en Europe. Si les chiffres du vapotage « juvénile » sont méconnus, ceux concernant le sevrage tabagique sont rassurants. Près de 870 000 français ayant ainsi arrêté le tabac au profit de l’e-cigarette.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap