France : sa jambe en photo sur un paquet de cigarettes sans consentement

 France : sa jambe en photo sur un paquet de cigarettes sans consentement

metzUn habitant de Metz d’origine Albanaise a eu la désagréable surprise de découvrir une photo de sa jambe amputée sur un paquet de cigarettes. L’image a été publiée sans aucune autorisation.

L’histoire débute en 2018 au Luxembourg. Un jeune homme achète un paquet de tabac à rouler et découvre une photo d’une jambe amputée en gros plan. Or, les similitudes anatomiques avec l’amputation de la jambe gauche de son père sont troublantes. Le père reconnaît immédiatement le cliché qu’il avait envoyé à un chirurgien de l’hôpital Legouest à Metz pour lui demander conseil sur un possible appareillage.

Le sexagénaire résidant à Metz assure n’avoir jamais donné son consentement pour la diffusion de ce cliché. D’ailleurs, aucune autorisation de publication ne lui a été demandée. De plus, l’image « choc » est utilisée pour avertir les fumeurs des dangers du tabac et est accompagnée du message « Fumer bouche les artères ». Or, l’amputation du Messin n’est pas liée à la cigarette mais elle a été la conséquence d’une blessure par balle en Albanie en 1997. L’hôpital Legouest mis en cause a décidé de collaborer avec les avocats du plaignant pour faire la lumière sur cette affaire.

 

L’origine obscure des photos « choc » des paquets de cigarettes

Depuis avril 2011, la législation française oblige les fabricants de cigarettes à apposer des images choquantes. L’objectif est de montrer les effets du tabac sur l’organisme comme des plaies liées au cancer de la gorge, des poumons encrassés par le goudron. Depuis 2016, cette obligation s’est étendue à tous les pays de l’Union Européenne. Mais où est-il possible de se procurer de tels clichés ?

La Commission européenne dispose de nombreuses images « choc » provenant de spécialistes de divers domaines (médecine, psychologie, marketing…). Les différents clichés proposés sont étudiés par des experts et leur impact sur les fumeurs est analysé. Pour ce projet, la commission dispose d’un budget de 600 000 euros.

Mais il est très difficile de connaître l’origine exacte des images publiée, même si la Commission européenne certifie avoir tous les droits d’auteurs sur les clichés. Car, l’histoire étonnante du Messin n’est malheureusement pas unique. Depuis quelques mois, Serge Nizet se bat pour savoir comment une photo de son père mourant a pu se retrouver sur des paquets de cigarettes.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap