Juul : l’entreprise qui valait 50 milliards
Depuis sa création en 2015, Juul Labs Inc. connaît un essor que peu de sociétés peuvent se vanter d’avoir. Il faut dire qu’en 3 ans, l’entreprise est devenue leader sur le marché du vapotage. Elle possèderait ainsi près de 71 % des parts du marché des pods aux Etats-Unis. Un succès que cette société novatrice doit en grande partie aux plus jeunes, n’en déplaise aux réfractaires à la vape.
Devant son succès fulgurant, qualifié « d’exploit incroyable » par la société PitchBook, Juul inquiète les autorités gouvernementales et sanitaires. Depuis quelques années, elle est notamment dans le viseur de la FDA, qui multiplie les mesures à son encontre. Forcée de s’y plier, Juul a restreint l’accès des mineurs à ses produits et mené des campagnes de prévention anti-vapotage. Elle a également modifié certains de ses e-liquides dont les noms étaient jugés trop attractifs. Malgré les accusations d’inciter les mineurs à vapoter, voire à fumer, l’ascension de Juul ne fléchit pas, de quoi agacer certains…
Juul Labs Inc. : une entreprise qui ne connaît pas la crise
Estimée à 10 milliards, peu de temps après sa création, la société Juul a atteint les 38 milliards de capital en 2018. Cette montée en puissance correspond à un investissement massif d’Altria, distributeur de la marque Malboro. Conscient que le tabagisme est en perdition, ce géant du tabac comptait ainsi surfer sur le succès du vapotage, en misant sur Juul. Un investissement gagnant puisque l’entreprise engrange des bénéfices alors que la menace pesant sur le marché du tabac l’annonçait perdante.
Altria n’est pas le seul à croire au succès de Juul et à vouloir en tirer profit. Capital Re vient, à son tour, d’investir dans Juul Labs, lui faisant atteindre plus de 50 milliards de capital. Jusqu’à présent, Juul peut se vanter d’avoir essuyé toutes les critiques contre son produit, sans flancher.
Les suppositions vont d’ailleurs bon train quant à l’organisation d’une nouvelle collecte de fonds par la société. Pour l’heure, Juul n’en a pas dévoilé plus sur de potentiels investissements à venir et continue sa route. Elle aurait d’ailleurs tort de s’en priver quand on sait à quel point la vape peut s’avérer bénéfique pour le sevrage tabagique.