Le tabac potentiellement mortel 25 ans après le sevrage

 Le tabac potentiellement mortel 25 ans après le sevrage

La cigarette est connue pour être nocive pour la santé. Le tabac augmente considérablement le risque de développer un cancer ou d’être victime d’une maladie cardiovasculaire. D’après les statistiques, le tabac serait responsable d’environ 80 000 morts par an en France, chaque cigarette consommée induirait une diminution de l’espérance de vie de 7 minutes et le tabagisme passif occasionnerait jusqu’à 5 000 décès annuellement.

Selon le site Tabac info service, au bout de 10 à 15 ans de sevrage, un ancien fumeur retrouve la même espérance de vie qu’un non-fumeur, mais une étude américaine vient de contredire ces chiffres. Pour mener à bien leurs recherches, des scientifiques américains se sont appuyés sur les données d’un panel de 8 000 fumeurs dont 2 300 sont considérés comme de grands consommateurs de tabac.

Leur étude a montré que la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire diminue de manière significative après 5 à 10 ans de sevrage, mais il faut attendre au moins 25 ans pour que les effets nocifs du tabac disparaissent.

 

L’association néfaste du tabac avec d’autres facteurs à risque

Deux éléments sont très importants pour évaluer les risques que court un fumeur : la quantité de cigarettes consommées par jour et la durée du tabagisme, mais d’autres critères moins connus doivent être également pris en compte.

Les femmes sous pilule contraceptive présentent un risque accru de succomber à un infarctus. Entre 1995 et 2005, le pourcentage de femmes âgées de moins de 50 ans victimes d’un infarctus a progressé de 3,7 à 11,2% et aujourd’hui les maladies cardio-vasculaires sont devenues l’une des premières causes de la mortalité chez les femmes. Les cardiologues tirent la sonnette d’alarme pour éviter le mélange toxique tabac et pilule.

Le tabac joue également sur le métabolisme des graisses et peut être très néfaste pour les personnes souffrant de diabète. D’ailleurs, la mortalité des diabétiques est augmentée de 48% par la cigarette. Le tabac augmente également la probabilité des complications périopératoires.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap