Nouvelles investigations sur les pratiques économiques de Juul

 Nouvelles investigations sur les pratiques économiques de Juul

photo : Vaping360

Une enquête de la Commission Fédérale du Commerce (FTC) vient d’être diligentée concernant la politique commerciale et marketing de Juul Labs Inc. Les soupçons qui pèsent sur la start-up de San Francisco ont fait chuter la valeur boursière des entreprises du tabac.

Depuis quelques mois, Juul est dans le collimateur de la justice et des autorités sanitaires dont la FDA. Plusieurs faits lui sont reprochés : cibler sciemment la jeune population avec un packaging attrayant, créer des saveurs adaptées aux adolescents et profiter de l’impact des influenceurs sur les réseaux sociaux pour promouvoir son produit auprès des plus jeunes.

Récemment, les dirigeants ont déclaré avoir mis tout en œuvre pour éviter de vendre le pod Juul aux mineurs, mais des avocats ont déjà déposé des dossiers en justice en mai 2019 contre le fabricant de e-cigarettes. Des perquisitions dans le bureau de San Francisco ont été ordonnées. Les rouages de la justice ont commencé à s’animer avec des conséquences sur son partenaire Altria.

 

Plongée des titres boursiers des cigarettiers américains

Altria détient plus du tiers du capital de Juul après une transaction réalisée fin 2018. Les actions du cigarettier américain ont régressé de 4,1 points en une après-midi, juste après que le Wall Street Journal ait révélé l’existence de l’enquête fédérale. Les dirigeants du géant du tabac n’ont pour l’instant pas souhaité faire de commentaires.

Par ricochet, un autre grand groupe du tabac subit les déboires juridiques de Juul. Les actions de Philip Morris International Inc (PMI), ont chuté de 2,7%. PMI a annoncé récemment une possible fusion avec Altria d’où un rapprochement indirect, mais réel, avec Juul Labs Inc.

Pour calmer les investisseurs, les dirigeants de Juul Labs Inc essayent de se défendre. Ils viennent d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de 100 millions de dollars. Cet argent va servir à inciter les détaillants à installer des systèmes de vérification de l’âge des acheteurs. Ces dispositifs, présents déjà dans certaines boutiques, visent à empêcher la vente de cigarettes électroniques aux plus jeunes.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap