TPD : votez pour la prochaine réglementation européenne sur les produits du vapotage
Mais qui veut la peau de la vape ?
- La Redaction
- 29 septembre 2019
- 0
MAJ 29/09/2019
Si l’été ne s’est pas montré très clément niveau températures, il ne l’a pas été non plus avec la vape.
En effet, c’est trois coups de massue coup sur coup qu’elle a reçu pendant les vacances.
L’OMS ouvre le bal
L’OMS tout d’abord, dont les allégations mensongères prétendant que « la cigarette électronique est incontestablement nocive » a mis le feu aux poudres. Malheureusement, les fake news semblent avoir plus d’aura par les temps qui courent que la vérité ; et bien que démenti par de nombreux experts et scientifiques par la suite, le communiqué de l’OMS contre la vape a été repris partout.
C’est fort regrettable, d’autant plus que ce genre de désinformation favorise le maintien dans le tabagisme. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est la FDA.
Une mystérieuse maladie américaine
S’en est suivi ensuite l’affaire des nombreuses personnes tombées malades aux USA, dont un décès. Toutes vapaient, et le train de la conclusion hâtive n’eut pas une minute de retard. C’est la vape !
Le problème, c’est que si c’était la vape, il y aurait des malades partout. Or, ce problème de santé publique ne concerne que les États-Unis. Après enquête, il semblerait qu’un fongicide utilisé dans la culture du cannabis serait à l’origine du décès. Une autre cause probable serait la présence de lipides dans les poumons dus à un composant utilisé dans des e-liquides vendus sous le manteau. Or, parmi les malades, de nombreuses personnes ont indiqué avoir vapé du e-liquide au THC de contrefaçon. Quid des autres ? Le sujet étant délicat, difficile de se prononcer sur leurs témoignages.
Toujours est-il que l’épidémie se propage et on compte aujourd’hui 450 malades recensés dans 33 états depuis avril. Ce qui nous amène au troisième coup de massue, survenu hier.
Le CDC s’emmêle
En effet, le CDC (Center for Disease Control and prevention), agence fédérale très écoutée, vient d’émettre un communiqué où il déconseille d’utiliser la cigarette électronique. Encore une fois, alors que tout accable le marché noir, on préfère accuser la vape au sens large. Ainsi, en plus de ne pas résoudre le problème, on l’aggrave en maintenant les fumeurs dans le tabac, voire en les y renvoyant !
Trump signe la fin de la partie ?
Enfin, c’est Donal Trump qui a mis le coup de grâce récemment. Il souhaite en effet interdire les arômes. « Cela crée plein de problèmes » a-t-il déclaré. Si l’idée pourrait effectivement éloigner les jeunes de la vape (c’est l’objectif), elle aurait d’autres conséquences : vaper de la base neutre, voilà qui va donner envie aux fumeurs d’arrêter la cigarette…
Alors à qui profite le crime ? Que se passe-t-il depuis quelques mois ? Nous n’avons pas la réponse. En revanche, nous constatons les difficultés rencontrées par le marché, qui souffre beaucoup de ces fake news et conclusions à brûle-pourpoint, ce alors que même les médias généralistes se mettent à leur taper dessus, se gaussant de toutes les personnes que la vape fait vivre, et de toutes les personnes qu’elle sauve et peut encore sauver. Quoi qu’il en soit, fournissez-vous dans des shops physiques ou en ligne sérieux.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.