Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

 Un fongicide serait responsable de la mort d’un vapoteur

fongicide

Le 23 aout dernier, un jeune américain adepte de la vape est décédé d’une détresse respiratoire après avoir inhalé des vapeurs toxiques. Son cas est loin d’être anecdotique. Aux USA, des dizaines voire des centaines de vapoteurs ont été hospitalisés depuis quelques semaines. Cette épidémie fait les affaires des anti-vape, mais c’est un fongicide qui serait en cause.

fongicide
Myclobutanil

Le frère du jeune homme mort a souhaité témoigner sur une grande chaîne de télévision locale. Il ne souhaite pas polémiquer sur les dangers des produits de vape. Selon lui, le décès de son frère est lié aux produits de contrebande achetés illégalement. En effet, sur le marché noir, il est possible de se procurer des e-liquides contenant du THC (Tétrahydrocannabinol). Cette molécule présente dans le cannabis induit un effet euphorisant.

Ces produits vendus en dehors du circuit légal n’offrent aucune garantie pour les consommateurs. Or le cannabis est une plante très sensible aux champignons. Pour accroître leur récolte, les cultivateurs amateurs utilisent un fongicide très efficace connu sous le nom de Myclobutanil (fiche toxicologique de l’INRS ici), mais ce produit est très toxique. Sous l’action de la chaleur, il se décompose en cyanure d’hydrogène, une molécule mortelle.

 

Informer pour mieux lutter contre les méfaits du tabac

De nombreuses associations ont tiré la sonnette d’alarme. Elles encouragent les vapoteurs à ne pas consommer de produits à base de THC. Le produit consommé par le jeune homme décédé est commercialisé par Dank Vape, une marque illégale aux États-Unis mais il est possible de s’en procurer sur la toile.

Le magazine Rolling Stones a récemment publié un article sur les dangers des produits de vape contrefaits. Pourtant le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et la FDA ( Food and Drug Administration) communiquent très peu sur ce problème. Or il est primordial que les consommateurs aient une information claire et juste car la désinformation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé publique. Entre les fausses rumeurs et les vraies informations, les vapoteurs ont du mal à faire la part des choses.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap