Trump souhaite interdire les e-liquides aromatisés

 Trump souhaite interdire les e-liquides aromatisés

crédit photo

« Cela crée plein de problèmes », voilà ce qu’a déclaré Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche hier soir. Ce qui crée plein de problèmes ? La vape évidemment. Encore et toujours elle.

Ce sont les récents et malheureux décès de six personnes aux USA, toutes utilisatrices de e-cigs, qui ont alerté le président américain. Des centaines d’autres sont également tombés malade, dans ce qui semble être un problème présent uniquement sur le sol américain. Les enquêtes en cours pointent du doigt du e-liquide de contrefaçon au THC, mais Donald Trump ne semble pas y prêter attention, préférant la conclusion hâtive à la recherche des faits.

trump
crédit photo

Vers une interdiction du goût

Si San Francisco a déjà de son côté tout simplement interdit la vente de tout produit de vape sur son territoire, le gouvernement penche plutôt pour l’absence de goût. Autrement dit, l’interdiction de la vape aromatisée. Si l’idée pourrait effectivement éloigner les jeunes de la vape, c’est l’objectif, elle aurait d’autres conséquences : vaper de la base neutre, voilà qui va donner envie aux fumeurs d’arrêter la cigarette…

Identifions maintenant le vrai problème : la distribution. De la même manière que l’alcool, ou le tabac d’ailleurs, la vente de e-cigs et e-liquides est interdite aux mineurs aux États-Unis (et en France). Pourquoi alors tant de jeunes aux USA vapent-ils ? Achetez-vous souvent de l’alcool ou du tabac sur Internet ? Et la vape par contre ? Améliorer la vérification de l’âge en ligne, voici un début de piste.

Une seconde piste pourrait être de réserver la vape aux fumeurs (via un certificat médical par exemple), quel que soit leurs âges. L’addiction n’attend pas le nombre des années, et qu’elle est puissante avec le tabac !

Dans tous les cas, un contrôle vaut mieux qu’une interdiction. Les USA semblent préférer le contraire, et la décision annoncée par Trump devrait entrer en vigueur d’ici quelques mois. Affaire à suivre sur Blog Vape.

Jeremie

Jeremie est journaliste vape depuis plus de 7 ans dans la presse papier et en ligne. Toujours à l’affût des tendances, il a déjà testé des centaines de matériels.

Copy link
Powered by Social Snap