Tous les arguments du Dr Dautzenberg pour défendre la vape

 Tous les arguments du Dr Dautzenberg pour défendre la vape

Le professeur Bertrand Dautzenberg est pneumologue, tabacologue et président de Paris Sans Tabac. Fervent défenseur de la vape, nous l’évoquons régulièrement sur Blog Vape : lorsqu’il vient répondre à une étude sur la diacétyl,  publie ses résultats sur l’usage de la vape auprès des jeunes, ou encore alerte sur le tabac chauffé, « fait pour créer une dépendance ».

Alors qu’il était déjà monté au créneau pour défendre la vape suite à un emballement médiatique infondé l’année dernière, il remet aujourd’hui le couvert.

En effet, Bertrand Dautzenberg est intervenu récemment lors de l’émission La Quotidienne sur France 5 pour répondre aux accusations que subit la vape actuellement :

Voici ses arguments, à reprendre pour vos proches qui vous ont déjà certainement « alerté » du « danger » :

 

  • « Aux USA, les e-liquides mis en cause contenaient de l’huile de cannabis et de la vitamine D. Or les alvéoles pulmonaires sont recouvertes de surfactant. C’est comme des petites bulles de savon, et que se passe-t-il si on met de l’huile dessus ? Il n’y a plus de bulles. Les alvéoles s’effondrent, ce qui déclenche une inflammation des poumons et une détresse respiratoire. En France il n’y a aucun risque car les e-liquides sont réglementés. Même le président de l’ANSES, un homme très prudent, l’a dit publiquement. »

 

« Si on met du kérosène et de l’éther dans sa voiture, le moteur explose. Mais on ne va pas interdire les voitures. Donc il faut dire aux gens de ne pas mettre de kérosène ni d’éther dans leur voiture. »

 

  • « Il y a 44 160 produits enregistrés en France, aucun ne contient ces ingrédients, c’est strictement interdit au niveau européen et encore plus avec la norme Afnor. »

 

  • « L’interdiction des arômes est un autre sujet. Certains pensent qu’un fumeur doit souffrir pour quitter le tabac. Moi je constate que plus la vape plaît, plus c’est bon, plus les gens arrêtent de fumer. Ceux qui prennent du plaisir, ils arrêtent totalement de fumer. »
  • « Aux USA, 25% des jeunes vapent car il y a de la publicité partout. En France, c’est strictement interdit. Il faut réglementer l’accès aux jeunes. »

 

  • « Seulement 5% des étudiants aux États-Unis sont fumeurs. C’est très peu et c’est grâce à la vape. »

 

  • « Depuis qu’il y a la vape en France, le tabac a fait 575 000 morts. La vape, zéro. »

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap