La FDA en faveur de Big Tobacco ?
Ces derniers mois, le secteur du vapotage a subi de nombreuses critiques sur le sol américain. Il est accusé notamment par la FDA d’être une menace pour les jeunes. L’instauration avancée de la PMTA semble être une réponse directe à cette situation. Dans les faits, il s’agit d’un avantage considérable apporté aux grands cigarettiers.
La PMTA (Premarket Tobacco Applications) est une autorisation de vente délivrée par la FDA pour tout produit du tabac américain. Depuis 2016, on sait que les produits de vape vont également devoir s’y conformer. La date de 2023 a été fixée dans un premier temps pour laisser le temps aux entreprises de s’y préparer.
Sous la pression d’associations voulant protéger la jeunesse de la vape, la FDA a fait machine arrière. La PMTA sera avancée au 12 mai 2020 pour tous les produits de vape aux États-Unis. Face au coût nécessaire pour ces démarches (plusieurs centaines de milliers de dollars), le marché va en être bouleversé.
La fin du secteur indépendant aux États-Unis ?
Les petits fabricants risquent fort de ne plus pouvoir vendre leurs produits aux États-Unis dès le mois de mai prochain. Monter un dossier selon les standards de la FDA n’est pas à la portée des indépendants. Seuls les cigarettiers ayant un pied dans le monde de la vape vont sortir gagnants de cette nouvelle législation.
Pour preuve, l’IQOS de Philip Morris a déjà obtenu son autorisation de vente de la part de la FDA. Pourtant, tout porte à croire que ce produit est bien plus dangereux que la cigarette électronique. Aujourd’hui, c’est Reynolds qui a remis un dossier de 150 000 pages pour faire approuver son produit Vuse. 150 000 pages !
Pour les fabricants indépendants, il paraît impossible de réussir à en faire autant. En mai 2020, les produits de vape n’ayant pas obtenu la PMTA seront interdits de vente. Dans ce contexte, Big Tobacco va pouvoir totalement reprendre en main le marché de la vape aux USA.