USA : une juge annule le décret d’interdiction des e-liquides aromatisés

 USA : une juge annule le décret d’interdiction des e-liquides aromatisés

Court Suprême de New York – photo Wikimedia

Catherine Cholakis, juge par intérim de la Cour suprême de l’État de New York, a empêché l’application d’un décret interdisant les produits de vapotage aromatisés. La magistrate a considéré que le Public Health and Health Planning Council avait abusé de son autorité.

En septembre dernier, le gouverneur Andrew Cuomo avait proclamé l’interdiction des e-liquides aromatisés dans l’État de New York. Seules les saveurs mentholées et de tabac étaient autorisées à la vente. Cette mesure d’urgence faisait suite à l’épidémie de maladies pulmonaires observée aux USA. Le 27 décembre 2202, le CDC avait comptabilisé plus de 2 500 malades et 17 décès à travers le pays.

Cette interdiction d’urgence avait été vivement contestée par la Vapor Technology Association ainsi que par deux fabricants de produits de vape. Selon eux, la décision d’Andrew Cuomo mettait en péril la survie de nombreuses entreprises. En décembre dernier, le gouverneur avait le souhait de durcir la législation concernant le vapotage. Son projet était d’interdire tous les produits de vape contenant de la nicotine.

 

Les arômes : un casse-tête juridique et sanitaire

Le juge a considéré que les doléances des partisans du vapotage étaient parfaitement justifiées. Même si elle a souligné comprendre la gravité du problème sanitaire liée à la vape, elle a décidé de suspendre l’interdiction des e-liquides aromatisés. Un porte-parole du cabinet de Cuomo a qualifié la décision de Cholakis de « malheureuse ».

Depuis l’apparition des troubles respiratoires liés au vapotage de e-liquides de contrebande, les politiques sont montés au créneau pour essayer d’interdire les produits aromatisés. Une précipitation quelque peu étonnante dans la mesure où, à l’heure actuelle, les soupçons des scientifiques se dirigent vers les e-liquides de contrebande contenant du THC. Récemment, la FDA a décidé d’interdire dans tous les États, la vente de la plupart des arômes par principe de précaution.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap