Suisse : le parlement pourrait assimiler la vape à l’alcool et au tabac

 Suisse : le parlement pourrait assimiler la vape à l’alcool et au tabac

photo : RTS

La vape, victime de son succès ? Après un fort développement au cours de la décennie écoulée, l’e-cigarette connaît aujourd’hui un retour de flamme. La question du vapotage des jeunes est devenue un argument massue pour restreindre les libertés des vapoteurs. Dernier exemple en date en Suisse, où un projet de loi assimile la vape à… l’alcool !

Le projet de loi est en cours d’examen auprès du Grand Conseil genevois. Il a pour but de soumettre la cigarette électronique aux mêmes limitations que la cigarette traditionnelle et l’alcool. Dans les faits, les interdictions seraient nombreuses, avec une restriction publicitaire totale et l’impossibilité de vapoter dans les lieux publics.

Pour les professionnels de la vape suisses, la loi aurait des conséquences catastrophiques. Les commerçants ne pourraient même plus exposer des produits de vape en vitrine. Le test des e-liquides en boutique ne serait plus autorisé par ailleurs.

 

Faire jouer le principe de précaution ?

Le projet est porté par Mauro Poggia, conseiller d’État en charge de la Santé. Le vapotage des jeunes est pointé du doigt, l’e-cigarette étant accusée de mener à la consommation tabagique. Pourtant, aucune étude n’a démontré à ce jour un effet passerelle de la vape vers le tabac.

Selon une enquête, un adolescent de moins de 15 ans sur deux en Suisse a déjà vapoté. Le parlement genevois voudrait combattre cet effet de mode par des mesures très restrictives. Les professionnels de la vape ont déjà pris l’engagement de ne pas vendre de produits à des mineurs.

Cette nouvelle loi aurait surtout pour effet de les rendre beaucoup moins visibles pour les fumeurs. On peut donc douter de la pertinence d’un tel projet. Pour le Centre d’information et de prévention pour le tabagisme, la loi se justifie en vertu du principe de précaution.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap