Belgique : vers un possible monopole du tabac… et de la vape ?

 Belgique : vers un possible monopole du tabac… et de la vape ?

Xavier Deville, président de Prodipresse photo : Prodipresse

prodipresseProdipresse et Perstablo réclament des modifications sur la législation sur la vente du tabac. Ces deux syndicats belges représentant les libraires et maisons de presse souhaitent devenir les seuls réseaux référents autorisés à commercialiser le tabac. Le devenir de la vape n’a pas été évoqué… pour l’instant. Actuellement, le gouvernement belge est plus souple que l’État français concernant la vente du tabac. Les cigarettes sont disponibles dans de nombreuses boutiques comme les stations-service, les libraires ou les magasins alimentaires de proximité.perstablo

 

Toutefois, le plat pays a décidé de durcir sa législation. Aujourd’hui, la Belgique a entrepris une politique anti-tabac pour lutter contre la multiplication du cancer du poumon dans le pays. Depuis le 1er novembre 2019, la vente de cigarettes aux mineurs est interdite et l’instauration du paquet neutre est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Ces mesures prises, depuis des années en France, sont considérées comme une avancée pour lutter contre les méfaits du tabac en Belgique.

 

Une année décisive pour les buralistes belges

Xavier Deville a choisi ce contexte moins permissif pour interpeller les législateurs. Lors d’un discours donné le 15 janvier dernier, le président de Prodipresse a fait plusieurs propositions. L’une des mesures énoncées a porté que la création d’un statut de « réseau référent » . Les librairies et les buralistes seraient les seuls autorisés à vendre des produits de tabac. Lors de son élocution, la vape n’a pas mentionné.

Si leur demande est accordée, les gérants de librairie et de presse verraient leurs chiffres d’affaires considérablement augmentés… mais au détriment d’autres magasins. L’examen des textes portant sur la législation du tabac aura lieu le 21 janvier… affaire à suivre.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap