L’impact du Brexit sur les vapoteurs français et britanniques

 L’impact du Brexit sur les vapoteurs français et britanniques

La scission économique entre la Grande-Bretagne et l’Europe est effective depuis le 31 janvier 2020. Le Brexit aura des conséquences à moyen et long terme sur le mode de consommation des habitants des deux côtés de la Manche. Mais quelles seront les conséquences sur le marché de la vape ?

Avant le Brexit, les échanges commerciaux entre l’Angleterre et la France étaient importants. Les produits de vape étaient des marchandises qui circulaient actuellement entre les deux pays librement et sans frais de douane. Les e-liquides du fabricant anglais T-Juice pouvaient s’exporter aisément et sans taxe supplémentaire dans toute l’Europe. Ainsi, Red Astaire, le best-seller de la marque était accessible à des prix convenables aux vapoteurs français. Avec le Brexit, la situation va évoluer… mais tout en douceur.

 

Le Brexit : une bouffée d’oxygène pour les vapoteurs britanniques?

La sortie de l’Europe implique un renforcement des contrôles aux frontières et une restauration des frais de douane entre l’Angleterre et l’Europe. Les produits anglais achetés en France vont donc être vendus plus chers. Toutefois, une période de transition a été décidée. Durant une année, les taxes douanières vont être gelées et les produits pourront continuer à circuler librement jusqu’en décembre 2020. À partir de cette date, les échanges commerciaux seront soumis à des règles plus strictes.

Le Brexit pourrait avoir des conséquences positives sur la politique du gouvernement britannique concernant la vape. Depuis des années, le Royaume-Uni a œuvré pour faciliter le vapotage de ses citoyens. D’ailleurs, le succès est au rendez-vous : un fumeur britannique abandonne la cigarette toutes les 80 secondes.

Or en adhérant à l’Europe, la Grande-Bretagne est obligée de se plier aux exigences de la commission européenne. Le pays est donc soumis à la Directive sur les produits du tabac (DPT). En sortant de l’Europe, le Royaume-Uni va ainsi pouvoir adopter sa propre réglementation concernant l’usage de la vape.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap