Après la Chine et l’Europe, les États-Unis sont touchés de plein fouet par l’épidémie liée au coronavirus Covid-19. La ville de New York est la plus touchée. Un mort est recensé toutes les 3 minutes en moyenne. Andrew Cuomo, le gouverneur, a décrété l’état d’urgence le 22 mars dernier. Pour essayer de limiter le nombre de décès, l’interdiction de la vente de tabac et de e-cigarettes pourrait être promulguée.
Dès l’annonce de la déclaration de l’état d’urgence, le New York State Academy of Family Physicians (NYSAFP) a immédiatement réagi en proposant d’interdire la commercialisation des cigarettes et des produits de vape dans la région. Cette association regroupant les médecins de famille pourrait se servir de la pandémie pour arriver à ses fins.
Selon Barbara Kebe, porte-parole du NYSAFP, il est important que les autorités de l’Etat de New York adoptent des règles fermes pour limiter l’usage de produits mortels et addictifs alors que la pandémie est en train de sévir.
Lien entre le tabac et les symptômes liés au Covid-19
Ces mesures auraient pour objectif de soulager les services de santé qui sont soumis à une forte pression en raison du nombre toujours plus important de patients atteints du Covid-19. Pour étayer ses propos, Barbara Kebe s’est appuyé sur une étude chinoise parue le 28 février dernier.
D’après cette étude, les fumeurs ont plus de risque de développer des formes sévères de la maladie et donc d’en mourir. Ainsi, 21% des consommateurs de tabac sont confrontés à des détresses respiratoires importantes contre 14% pour les non-fumeurs. La prévalence des formes graves chez les fumeurs est logique. Le coronavirus est un virus respiratoire qui va entraîner des symptômes au niveau des poumons, or chez les des malades fumeurs, des années de tabagisme ont déjà réduit les capacités pulmonaires et fragilisé leur système immunitaire. Pour autant, si le tabac provoque des formes plus graves, la nicotine pourrait également limiter les risques d’attraper la maladie au départ.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.