Les médecins malaisiens soutiennent l’usage de la vape

 Les médecins malaisiens soutiennent l’usage de la vape

L’AMAM et la FPMPAM se sont rencontrés le 23 mai 2021 dans le cadre de 11ème Conférence nationale sur la médecine de la toxicomanie. Ces deux plus grandes associations réunissant les médecins et les spécialistes de la toxicomanie ont conjointement exprimé leur souhait de favoriser la vape pour un sevrage tabagique plus efficace alors que l’Etat malaisien est globalement opposé au vapotage depuis 2018.

En Malaisie, fumer ou vapoter dans les espaces publics peut couter très chers aux contrevenants. En effet, la législation malaisienne prévoit une amende allant jusqu’à 2 100 euros voire des peines de prison peuvent être prononcées dans certains cas.

Pourtant les sanctions ne semblent pas avoir d’impact sur le nombre de fumeurs car la Malaisie compte 4,9 millions de Malaisiens soit 21,3 % de la population. Le pays déplore ainsi 27 200 décès par an liés au tabac. Ce problème a été particulièrement négligé en raison de la pandémie liée au covid-19.

 

Favoriser le vapotage pour réduire la prévalence du tabac

Aussi, les médecins commencent à tirer la sonnette d’alarme. Selon Dr Steven Chow, président de l’AMAM, près de 50 % des fumeurs souhaite en finir avec le tabac, mais ils ne trouvent pas de moyen efficace pour se sevrer. Réunis lors du 11ème Conférence nationale sur la médecine de la toxicomanie, les médecins et les experts en addiction ont insisté sur l’importance de la vape pour aider les fumeurs à arrêter avec le tabac.

En effet, de nombreuses études montrent l’effet très positif de la vape sur l’arrêt du tabac. Ainsi, selon la revue Cochrane, le vapotage avec des e-liquides à base de nicotine était nettement plus efficace que tous les autres substituts nicotiniques.

Dr Steven Chow lors d’une conférence a précisé que les fumeurs sont dépendants à la nicotine, mais le danger ne vient pas de cette substance addictive. La nocivité de la cigarette provient de la combinaison des milliers de composés chimiques qui entre dans sa composition. Aussi donner des produits à base de nicotine aux fumeurs permet de les aider à décrocher sans leur fournir de substances dangereuses pour la santé.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap