Des usines de vape clandestines produisent des cigarettes électroniques en Chine
Juul peu affecté par l’interdiction des e-liquides sucrés aux USA
Aux États-Unis, la lutte entre la FDA et la société Juul ne date pas d’hier. Autour du vapotage des mineurs, ce conflit a mené à retirer de la vente les e-liquides fruités de la compagnie. Prise en 2018 pour certains produits aromatisés, cette décision n’a pas eu d’impact majeur pour l’entreprise. Une étude dévoile en effet que ses ventes n’ont été que modérément impactées.
Cette enquête a été réalisée par les chercheurs de l’American Cancer Society. Parue dans l’American Journal of Public Health, elle démontre que cette mesure n’a pas été catastrophique pour Juul. En octobre 2018, un tiers des ventes de l’entreprise étaient dues aux e-liquides fruités. Cette part représentait alors 100 millions de dollars.
Malgré le bannissement de certains produits, les chiffres commerciaux de Juul se sont maintenus. Pour cela, les ventes de liquides à base de menthe et de menthol ont doublé. Les e-liquides aromatisés au tabac ont connu également leur pic le plus important. Les vapoteurs se sont donc reportés sur d’autres produits, sans abandonner pour autant la cigarette électronique.
Combattre le vapotage ou le tabagisme ?
Dans les faits, cette interdiction visait à réduire le nombre de mineurs utilisant la cigarette électronique. La FDA craignait alors un « effet passerelle » de la vape vers le tabac. En 2019, le CDC a publié un rapport évaluant à 5 millions le nombre d’adolescents américains à avoir déjà vapoté.
Aujourd’hui, la Truth Initiative, une ONG anti-tabac, appelle à des mesures plus strictes encore. Son président Robin Koval estime que les saveurs mentholées devraient être bannies à leur tour. Il propose également une taxation plus importante pour les produits de vape afin de dissuader les mineurs.
Pourtant, lutter fortement contre la vape est-elle la meilleure solution ? Des études ont montré que les mineurs qui vapotent sont pour l’immense majorité déjà des fumeurs. Il apparaîtrait donc plus pertinent de mener de nouvelles initiatives contre le tabac au lieu d’ériger Juul en unique responsable.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.