Une étude sur le vapotage démontre l’absence de danger de la cigarette électronique

 Une étude sur le vapotage démontre l’absence de danger de la cigarette électronique

Une équipe de recherche de REPLICA project vient de publier une étude sur le vapotage portant sur la composition de la vapeur émise par les vapoteuses. Leur analyse montre sans ambiguïté que les aérosols produits par les produits de vapotage ont un impact cytotoxique et génotoxique léger voire nul. Cette étude sur le vapotage confirme les données obtenues par Big Tobacco. REPLICA project regroupe un réseau de laboratoires de recherche en charge de vérifier les données de la littérature. Depuis 2019, une partie des chercheurs de ce consortium est en charge des études sur le vapotage et en particulier sur le danger de la cigarette électronique. L’un de leurs objectifs est de vérifier et de valider les résultats produits par des acteurs privés. Ainsi, récemment, ils ont reproduit les expériences par l’équipe dirigée par Rudd qui a fait l’objet d’une publication parue en 2020 dans le journal « Toxicology ».

L’équipe de REPLICA project a ainsi confirmé que la vapeur produite par les e-cigarettes est nettement moins nocive que la fumée des cigarettes. Ainsi, le tabac en se consumant produit de nombreuses substances cancérigènes et cytotoxiques à la différence des e-cigarettes. Cette étude sur le vapotage réalisée par une équipe de recherche prouve que le danger de la cigarette électronique n’est pas avéré contrairement au tabac. Certes cette étude sur le vapotage a été financée en partie par la fondation « A Smoke-Free World Inc. » créée par Philip Morris International, mais les chercheurs impliqués dans ce projet ont travaillé en totale indépendance et impartialité.

 

L’absence de danger de la cigarette électronique ne semble pas convaincre les politiciens

 

Cette étude sur le vapotage publiée dans une revue scientifique confirme l’idée que l’aérosol de cigarette électronique est beaucoup plus sûr et moins nocif que le tabagisme, ce qui en fait un dispositif utile pour réduire les méfaits du tabagisme et aujourd’hui, le monde scientifique semble unanime pour déclarer que la vape est un atout pour arrêter de fumer.

Pourtant, la politique sanitaire des pays ne semble pas être au diapason. En effet, de nombreux pays dans le monde ont décidé d’interdire la vente de la cigarette électronique et même en Europe, la communauté européenne projette d’augmenter les taxes sur les produits de vapotage.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap