Allemagne : l’interdiction de la publicité pour le tabac et la vape a été votée

 Allemagne : l’interdiction de la publicité pour le tabac et la vape a été votée

L’Allemagne est l’un des pays d’Europe où les lois anti-tabac sont les moins répressives. Mais, sous la pression des partis de la coalition, la législation va changer à partir du 1er janvier 2022. En effet, l’objectif des autorités est de réduire le nombre de fumeurs.

Déjà en 2006, une loi votée par le Parlement a défini de nouvelles mesures anti-tabac. Les cigarettiers n’avaient plus eu le droit de sponsoriser des événements sportifs. Ainsi les courses de Formule 1 ont subi de plein fouet l’interdiction de parrainage des fabricants de tabac en perdant un partenaire financier majeur. À partir de cette année-là, la publicité pour le tabac a également été interdite à la télévision, à la radio, dans la presse et sur Internet. Toutefois, les affiches publicitaires sur les cigarettes étaient toujours autorisées dans les lieux publics, une situation qui va changer à l’horizon 2022. De plus à partir de 2021, les fabricants ne pourront plus offrir gracieusement des cigarettes lors d’événements culturels, sportifs ou musicaux.

Auparavant, dans les salles obscures, les messages publicitaires pour le tabac n’étaient réglementés qu’avant 18h indépendamment du type d’œuvre projeté. Dans quelques années, la publicité sera interdite avant la projection des films accessibles aux mineurs.

 

Une volonté de réduire le nombre de fumeurs… et de vapoteurs en Allemagne

Selon, les parlementaires à l’origine de ce nouveau projet de loi, ces nouvelles mesures anti-tabac devraient contribuer à faire diminuer le nombre de fumeurs dans le pays. Ainsi, la ministre de l’Environnement, Julia Klöckner souhaite qu’en interdisant la publicité sur le tabac, les cigarettes deviennent moins attractives pour les plus jeunes.

La vente et la consommation des produits de vape vont également être impactées par la nouvelle législation allemande, la publicité dans l’espace public pour les dispositifs de vape sera également prohibée mais seulement à partir de 2024. Cette nouvelle loi a été entérinée fin mai. En 2016, un durcissement de la réglementation sur le tabac avait été rejeté par la majorité des parlementaires.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap