Étude : la vape, un véritable moyen de sevrage au tabac

 Étude : la vape, un véritable moyen de sevrage au tabac

Alors que les contradictions perdurent autour de la cigarette électronique, des chercheurs ont souhaité lever les doutes autour de ce dispositif. Ils ont ainsi effectué une revue d’ampleur, des différentes études scientifiques disponibles dans le registre Cochrane, sur le sujet. Les études retenues ne concernaient que des personnes ayant réussi à arrêter de fumer durant au moins 6 mois.

nicotine sevrage

L’objectif étaient de comparer l’utilisation de la vapoteuse à d’autres dispositifs comme aide au sevrage tabagique. Ils cherchaient à établir un constat sur l’efficacité de l’usage prolongé de la vapoteuse. Pour cela, le vapotage, a été comparé au recours à des compléments nicotiniques et au soutien comportemental. Dans leur comparatif, les chercheurs se sont également intéressés aux effets indésirables recensés selon les moyens de sevrage utilisés.

 

Des résultats mitigés mais encourageants

Si les chercheurs nuancent leurs résultats, devant le peu d’études disponibles, certains résultats significatifs ressortent en faveur du vapotage. L’un d’eux démontre l’efficacité supérieure de l’e-cigarette par rapport au soutien psychologique et à l’absence d’aide au sevrage tabagique. De plus, il semblerait que le vapotage avec nicotine soit plus probant que le vapotage sans nicotine. Il est est de même lorsque l’on compare l’e-cigarette avec nicotine aux compléments nicotiniques classiques.

En ce qui concerne les effets indésirables, il ne semble pas y avoir d’impact significatif de l’usage de la vapoteuse avec nicotine. Parmi ceux recensés, notons principalement l’irritation de la gorge ou de la bouche et des maux de tête. Certains utilisateurs rapportaient également une toux et un léger sentiment de malaise. Malgré quelques symptômes indésirables, ces derniers se dissipaient rapidement avec l’utilisation régulière de ce dispositif.

Dans leur revue, les chercheurs soulignent bien le biais représenté par le nombre limité d’études utilisées. La plupart de leurs résultats ne sont donc pas affirmés mais restent au plan hypothétique. Il faudra donc poursuivre les investigations afin de pouvoir imposer l’e-cigarette comme méthode optimale pour le sevrage tabagique.

Pour cela, les chercheurs ont prévu de poursuivre leur recueil de données de façon mensuelle. Cela permettra de mettre régulièrement à jour la base de données concernant le vapotage, avec des résultats actuels.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Copy link
Powered by Social Snap