Vives critiques de l’ATC envers les produits de tabac chauffé

 Vives critiques de l’ATC envers les produits de tabac chauffé

atcAlors que le mois sans tabac a été lancé le 1er novembre 2020, l’ATC (Alliance Contre le Tabac) a voulu mettre en garde les consommateurs contre les effets du tabac chauffé. Ces nouveaux produits sont présentés par les fabricants comme des substituts nicotiniques efficaces et sains, une affirmation vivement démentie par l’ATC dans un récent communiqué.

Selon l’ATC, le tabac chauffé est devenu un moyen efficace pour créer un nouveau besoin pour les consommateurs. L’industrie du tabac peut ainsi vendre à nouveau du tabac mais sous une autre forme que la cigarette. Ainsi, le tabac chauffé compense les pertes de chiffres d’affaires observées en raison de la diminution de la vente de cigarettes dans le monde.

De plus, les fabricants mettent en avant la réduction des risques liée à l’utilisation des dispositifs de tabac chauffé. Mais l’ATC dément cette affirmation qui prête à confusion. En effet, une diminution des risques n’est pas équivalente à une absence de risque et à l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a démontré l’absence d’innocuité du tabac chauffé.

iqos

L’amalgame entre les cigarettes électroniques et les produits de tabac chauffé

Aux Etats-Unis, le dispositif de Philip Morris vient de recevoir un véritable coup de pouce commercial de la part de la FDA. Récemment, l’IQOS a obtenu le label « produit du tabac à risque modifié »  et aujourd’hui il gagne des parts de marchés sur son principal concurrent Juul.

Un certain nombre de consommateurs ont tendance à confondre les e-cigarettes et le tabac chauffé. Or, ces deux dispositifs sont différents dans la mesure où le tabac n’est pas présent dans les cigarettes électroniques. Le cardiologue Daniel Thomas, membre de l’ATC a précisé que certes le tabac chauffé présente moins de substances cancérigènes qu’une cigarette mais son degré de nocivité n’est pas nul.

Toutefois, selon l’ATC, les produits de tabac chauffé ne devraient pas être présentés comme une alternative saine à la cigarette. D’ailleurs une étude italienne vient de montrer que les dispositifs de tabac chauffé séduiraient également les non-fumeurs.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap