Virtual E-cigarette Summit 2020, le bilan

 Virtual E-cigarette Summit 2020, le bilan

Chaque année, plusieurs salons sont organisés autour de l’e-cigarette et de la lutte contre le tabagisme. Avec les conditions sanitaires exceptionnelles de 2020, nombre d’entre eux se sont déroulés en ligne. C’est le cas du salon E-cigarette Summit 2020 qui a eu lieu en vidéo-conférence du 3 au 4 décembre. Quels enseignements peut-on en tirer ?

summit

Proposé sur une plateforme de vidéo en ligne, ce Virtual E-cigarette Summit 2020 a permis de nombreuses discussions. Son intitulé (« Science, preuves et recherche ») a été l’occasion de mettre l’accent sur les éléments scientifiques autour du vapotage. Cet angle paraît plus que jamais pertinent quand certaines organisations, comme la FDA, demeurent encore hostiles à la vape.

Pour ce salon, les organisateurs ont réuni des experts du domaine médical reconnus à l’échelle internationale. Des débats ont ainsi eu lieu avec des professeurs de toxicologie, des chercheurs et des professeurs de santé publique. La plupart proviennent du système universitaire britannique ou d’organisations de référence comme Public Health England.

Des arguments scientifiques en faveur de la vape

Un document vient d’être publié afin de réaliser un bilan des discussions qui se sont tenues au cours de ces deux journées. Il ressort de ce Virtual E-cigarette Summit 2020 que la lutte contre le tabagisme n’est pas encore gagnée.

Des données intéressantes ont pu être mises en avant. Dans l’Union européenne, 27 % des décès par cancer sont liés au tabagisme. Il s’agit de la principale cause de mortalité par cancer pouvant être évitée. Sans le tabagisme, près de 90 % des cancers pulmonaires seraient éradiqués par ailleurs.

Des politiques volontaristes sont indispensables pour diminuer ces risques. L’Association internationale pour le contrôle du tabagisme et la réduction des risques (SCOHRE) a été créée dans ce but. Fondée en octobre 2020 par des scientifiques, cet organisme vise à alerter les autorités européennes sur les dangers du tabagisme. La prévention est une nécessité face aux différents produits de la combustion du tabac.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap