Selon Public Health England, la vape ne mène pas au tabac chez les jeunes

Une nouvelle étude britannique publiée par Public Health England tente de voir plus clair en ce qui concerne un éventuel lien entre vapotage et tabagisme chez les jeunes. En effet, l’e-cigarette connaît un vif succès auprès des adolescents. Dans ce contexte, on peut légitimement s’interroger sur la e-cigarette. Souvent considérée comme un moyen de substitution au tabac, permet-elle de les détourner de la cigarette classique ? Ne les incite-t-elle pas plutôt à fumer ?

Les études précédentes apportent des chiffres qui ne cessent de se contredire. Alors que la vape est considérée comme une façon saine d’arrêter de fumer ou tout du moins de réduire la cigarette, il ressort de certaines enquêtes que le vapotage serait une forme d’initiation à la cigarette auprès de la jeunesse.

Conclusions de l’étude


Cette nouvelle étude a été menée entre 2015 et 2017 sur 60 000 jeunes de 11 à 16 ans, dans tout le Royaume-Uni. Chez les adolescents n’ayant jamais fumé, essayer la e-cigarette ne se traduit pas systématiquement par une utilisation régulière. Surtout, les résultats ne prouvent en aucun cas que le vapotage ferait office de passerelle vers des habitudes plus nocives. Car les taux de tabagisme continuent de diminuer chez les jeunes au Royaume-Uni.

Il n’existe actuellement pas de preuves solides permettant d’affirmer que la pratique pourrait encourager au tabagisme.

Certains scientifiques ont même conclu que la cigarette électronique représentait un danger moindre par rapport à la cigarette traditionnelle, les goudrons et le monoxyde de carbone étant totalement absents. Le gouvernement mène donc une politique raisonnée en favorisant l’e-cigarette dans le but de lutter contre le tabac.

Protéger les jeunes du tabac

Selon Martin Dockrell, directeur de la politique du tabac à Public Health England, les résultats de cette étude sont clairs. Pour lui, les jeunes Britanniques sont efficacement tenus à l’abri des méfaits de la cigarette. Les moyens déployés par la réglementation visent dès lors à contrôler l’utilisation du tabac en protégeant les adolescents. Tout en offrant simultanément aux adultes fumeurs un accès à des produits de nicotine plus sûrs pour la santé, comme la cigarette électronique. 

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d’e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.