Danemark : les lois anti-vape se multiplient

 Danemark : les lois anti-vape se multiplient

Magnus Heunicke – photo : Wikimedia

Depuis quelques mois, le Danemark a entamé une campagne ouvertement dirigée contre le tabac mais également les produits de vape. La nouvelle réglementation qui vient d’être décidée par le gouvernement va encore plus restreindre la vente et la consommation des e-cigarettes et produits assimilés. Cette politique anti-vape va à l’encontre des intérêts sanitaires du pays.

danemark
Magnus Heunicke – photo : Wikimedia

En septembre dernier, le Danemark avait demandé à la Commission Européenne de durcir la législation concernant les produits de vape et aujourd’hui son  « plan d’action antitabac »  vient d’être révélé. De nombreuses mesures vont être mises en place d’ici au 1er avril 2022 au grand dam des 250 000 vapoteurs danois.

Tout d’abord, Magnus Heunicke, le ministre danois de la Santé, a décidé d’étendre l’interdiction des cigarettes aromatisées décidée par la Commission Européenne aux produits de vape. Ainsi, seuls les e-liquides mentholés et au goût de tabac pourront être commercialisés dans le pays. De plus, pour toucher plus durement le portefeuille des vapoteurs danois, une taxe supplémentaire va être appliquée sur les produits de vapotage. Cette surtaxe va presque doubler le prix des flacons de 10 ml qui passerait de 4 € à 7 € prochainement.

 

Limiter l’attrait de la vape

Le gouvernement a pris également des mesures pour rendre moins attrayant le vapotage. Ainsi, les fabricants devront proposer des produits avec un emballage neutre comme pour les paquets de cigarettes. Pour limiter la promotion des cigarettes électroniques, les boutiques ne pourront plus exposer leurs produits même sur leurs sites en ligne, toute photo montrant des produits de vapotage sera prohibée, les publicités seront interdites et les clients ne pourront plus donner leurs avis ou recommandations sur des articles vendus en boutique ou en ligne.

Avec cette législation renforcée, le Danemark devient l’un des pays le plus répressif concernant la vente et l’usage de la vape. Pourtant de nombreuses études ont montré que le vapotage était un outil de sevrage tabagique efficace. Aussi la volonté du gouvernement danois de limiter l’usage de la vape dans le pays est incompréhensible.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap