Revirement spectaculaire de « 60 Millions de Consommateurs » à propos de la vape

 Revirement spectaculaire de « 60 Millions de Consommateurs » à propos de la vape

En 2013, « 60 Millions de Consommateurs » avait publié un article sur le vapotage. A l’époque, l’association avait émis un avis négatif sur la vape en s’appuyant sur des tests réalisés en laboratoire. La publication de cet article avait soulevé des polémiques. En particulier, certains scientifiques avaient mis en doute la fiabilité et la pertinence des essais réalisés par « 60 Millions de Consommateurs ».

Le magazine « 60 Millions de Consommateurs » fait partie des journaux de référence dans le domaine de la consommation depuis sa création en 1970. Placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, le magazine (et maintenant le site web) refuse toute publicité et travaille en toute indépendance. Aussi, ce guide d’achats fait figure de référence et peut influer considérablement sur les modes de consommation de Français.

En 2013, la revue s’était intéressée à la vape qui était un produit assez nouveau dans le paysage français. A l’époque, les controverses entre les différents laboratoires dans le monde ne permettaient pas d’avoir une vision claire de la nocivité de la vape. Les conclusions de « 60 Millions de Consommateurs » allaient dans le sens des anti-vapes et le magazine n’avait pas hésité à publier que la cigarette électronique était potentiellement cancérigène, une information qui avait été relayée par de nombreux journaux français comme Le Parisien.

 

Un volte-face salutaire (mais tardif)

Cependant, de nombreux scientifiques, dont le docteur Konstantinos Farsalinos, avaient vivement critiqué les résultats de l’étude réalisée par l’association « 60 Millions de Consommateurs ». Les reproches les plus fréquents ne reposaient pas forcément sur la méthodologie utilisée mais sur l’analyse des résultats obtenus.

Le 19 janvier dernier, le journal « 60 Millions de Consommateurs » vient de publier une nouvelle enquête sur la vape et les résultats vont à l’encontre des conclusions émises en 2013. Déjà en 2014, l’association avait revu sa copie après avoir essayé de nombreuses critiques de la part de scientifiques de renom. Le magazine avait indiqué que les e-cigarettes étaient potentiellement un bon substitut nicotinique.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap