Californie : l’interdiction de vente de tabac aromatisé suspendue sous la pression de Big Tobacco

 Californie : l’interdiction de vente de tabac aromatisé suspendue sous la pression de Big Tobacco

La législation en Californie interdisait la commercialisation des produits du tabac aromatisé mais sous la pression de Big Tobacco, cette loi a été suspendue depuis le 22 janvier dernier. En effet, l’industrie du tabac a réussi le tour de force d’obliger les législateurs à organiser un référendum sur le tabac aromatisé. Ce scrutin devrait avoir lieu en novembre 2022. En attendant, la loi portant sur l’interdiction de la vente du tabac aromatisé est suspendue.

En août 2020, le gouvernement Gavin Newsom promulguait une loi interdisant la vente des produits du tabac aromatisés, y compris les arômes de menthol et de fruits. Cette mesure s’appliquait également aux arômes pour les cigarettes électroniques. Elle était entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Mais très rapidement, l’industrie du tabac s’est organisée pour essayer de contrer cette loi. Une pétition demandant un référendum sur la commercialisation du tabac aromatisé a été lancée. Plus d’un million de signatures avaient été recueillies par la California Coalition for Fairness, une organisation dont les fonds proviennent en grande partie des industriels du tabac. Finalement 623 312 signatures d’électeurs ont été validées par le bureau du secrétaire d’État. Un nombre suffisant pour organiser un référendum pour valider ou invalider la loi actuelle sur la commercialisation du tabac aromatisé.


Une lutte acharnée pour faire basculer le scrutin

Smokeless Tobacco Co, la filiale américaine de Philip Morris s’est félicitée du succès de cette pétition. Selon le porte-parole de la filiale américaine de Philip Morris, la loi interdisant la vente des cigarettes aromatisée était injuste. Certes, pour le cigarettier, les jeunes ne devraient pas avoir accès à des produits du tabac mais les adultes devraient pouvoir avoir la possibilité de fumer.

De son côté, Newsom déplore la tenue de ce référendum. Il a d’ailleurs déclaré que la Californie mettrait tout en œuvre pour protéger les enfants de l’influence de Big Tobacco mais de leur côté, les géants du tabac ont collecté plus de 21 millions de dollars pour mener leur campagne avec, pour objectif affiché, de renverser l’interdiction de commercialiser des produits aromatisés.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap