Espagne : une association pro-vape attaque en justice le ministère de la Santé

 Espagne : une association pro-vape attaque en justice le ministère de la Santé

Madrid

upevL’UPEV Unión de Promotores y Empresarios del Vapeo), une organisation regroupant les professionnels de la vape va porter plainte contre le ministre de la santé. Cette décision fait suite à la campagne ouvertement dirigée contre les produits de vapotage et produits assimilés menée en 2019 par le gouvernement espagnol.

L’UPEV est une association forte de près de 600 adhérents. La majorité de ses membres sont des dirigeants de petites et moyennes entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente des produits de vape. Aussi, ils ont vu d’un très mauvais œil la campagne réalisée par le ministère de la santé en 2019. Dotée d’un budget de 1,5 million d’euros, l’opération avait pour objectif de dissuader les Espagnols de fumer mais également de vapoter.

Cette campagne a suscité immédiatement la colère de l’UPEV. Selon l’association pro-vape, la campagne de dénigrement s’appuyait sur des arguments faux ou manquant d’objectivité. Les porte-paroles de l’association ont tenté de dialoguer avec Salvador Illa, le ministre de la Santé mais malgré quatre relances, aucune discussion n’a pu être engagée.

 

Une action en justice pour rétablir la vérité

L’UPEV reproche principalement au ministère de la santé de faire un amalgame entre le tabac et les produits de vapotage. Leur campagne laissait clairement sous-entendre que la vape et produits assimilées étaient aussi dangereux que les cigarettes. Or, aujourd’hui contrairement à l’Espagne, de nombreux pays de l’Union Européenne ont décidé de promouvoir l’usage de la vape pour lutter contre le tabagisme. Aussi, devant les mensonges de l’Etat espagnol et pour rétablir la vérité, l’UPEV a pris la décision de porter l’affaire en justice.

Car, il est urgent que les associations pro-vape réagissent au plus vite. En effet, l’opération menée le Ministère de la Santé a malheureusement eu un impact fort sur la population espagnole. De nombreux vapoteurs se sont remis à la cigarette avec pour conséquence une chute de près de 30% des ventes de produits de vapotage.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap