L’Allemagne prévoit une forte augmentation des taxes sur la vape

 L’Allemagne prévoit une forte augmentation des taxes sur la vape

Comme beaucoup de pays dans le monde, l’Allemagne a décidé de mener une campagne contre l’usage du tabac. L’objectif premier est de réduire le nombre de décès liés à la consommation de cigarettes. Dans cette optique, le ministère des Finances a décidé de prendre des mesures pour dissuader les Allemands d’acheter des paquets de cigarettes mais le projet envisage également une plus forte imposition des produits de vapotage. La vape serait alors plus taxée que le tabac, une aberration totale.

Aujourd’hui, la grande majorité des pays accroissent le prix des paquets de cigarettes en augmentant les taxes sur le tabac. L’Allemagne ne déroge pas à la règle. Le gouvernement berlinois avait déjà évoqué une offensive contre le tabac en février dernier, mais aujourd’hui, le Ministère des Finances a décidé d’accélérer les procédures.

 

Les produits de vapotage ciblés par la nouvelle réforme fiscale

Le prix des paquets de cigarettes devrait augmenter de 8 centimes d’euros chaque année environ entre 2022 et 2026. Le tabac à rouler ne sera pas non plus épargné par la nouvelle réforme fiscale car son prix devrait grimper de 13 à 16 centimes d’euros supplémentaires par an. Autre nouveauté, les produits du tabac chauffé vont être désormais considérés taxés comme le tabac.

La vape va également subir de pleins fouets les mesures fiscales décidées par le gouvernement allemand. En effet, les produits de la vape seraient les plus touchés par cette nouvelle loi. Le ministère des Finances envisage d’apposer une taxe supplémentaire de 2 centimes d’euros par milligramme de nicotine. Cette mesure devrait être effective dès le mois de juillet 2022 et d’autres augmentations sont prévues au cours des années suivantes. Ainsi une recharge contenant 10 ml d’e-liquide avec une teneur de 20 mg/mL de nicotine sera facturée 4 € supplémentaires.

Cette politique fiscale est une vraie aberration au niveau sanitaire. Car aujourd’hui, le vapotage est l’une des meilleures armes pour lutter contre le tabac.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap