L’ETHRA s’insurge contre le rapport SCHEER

 L’ETHRA s’insurge contre le rapport SCHEER

Malgré une mobilisation des militants pro-vape, le Scientific Committee on Health, Environmental and Emerging Risks (SCHEER) n’a pas changé de cap depuis la parution de son rapport préliminaire sur la vape. La version finale n’est toujours pas favorable à la vape et l’ETHRA met en doute l’objectivité de ce comité, preuves à l’appui.

Le SCHEER a été mandaté par la Commission européenne pour rédiger un rapport sur la vape. Le rôle supposé de ce document était de compiler les données scientifiques de manière exhaustive pour dégager les éléments importants pour le renouvellement de la TPD (Tobacco Products Directive). Pour rappel, cette directive a pour objectif de fixer les règles portant sur la vente du tabac et des produits de vapotage dans tous les états membres. En septembre 2020, le SCHEER avait déjà rendu un pré-rapport qui laissait présager un avenir funeste pour la vape en Europe.

Peu de temps après la publication de ce rapport intermédiaire, l’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA) avait vivement réagi. L’association pro-vape dénonçait en particulier la position ouvertement anti-vape prise par le SCHEER qui s’appuyait sur des données biaisées. L’ETHRA avait alors encouragé tous les vapoteurs à s’unir pour s’apposer aux conclusions du SCHEER.

 

L’ETHRA dénonce un rapport construit exclusivement à charge

Le 30 avril dernier, la monture finale de ce rapport a été publiée et malheureusement comme le craignaient de nombreuses associations pro-vape, le SCHEER diabolise complètement le vapotage. Suite à la parution du rapport SCHEER, l’ETHRA a rédigé un communiqué de presse pour rétablir la vérité.

En particulier, l’ETHRA émet des réserves concernant la pertinence des études utilisées pour rédiger ce rapport. Le comité d’évaluation de la vape s’est principalement servi de données publiées par des équipes américaines. De plus, certaines études favorables à la vape n’ont pas été citées comme par exemple l’article publié par l’institut Cochrane. En croisant les travaux de différentes sources, cet organisme à but non lucratif a montré que la vape est deux fois plus efficace dans le traitement contre le tabac comparé aux substituts nicotiniques prescrits en pharmacie.

De plus, dans leur rapport, le SCHEER revient sur l’effet passerelle, une théorie souvent avancée par les opposants à la vape. Or, les études issus de laboratoires fiables et reconnus mondialement ont démontré que cet effet est totalement négligeable.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap