Les résultats de l’enquête de l’Ethra enfin révélés

 Les résultats de l’enquête de l’Ethra enfin révélés

L’European Tobacco Harm Reduction Advocates a publié un grand questionnaire le 12 octobre 2020. Plus de 35 000 consommateurs de nicotine en Europe y ont répondu, confirmant un attrait certain pour les produits de réduction des risques du tabagisme.

 

Le but : mettre en lumière la situation des utilisateurs de nicotine à l’échelle européenne

L’Ethra, qui rassemble plusieurs associations européennes de défense des utilisateurs de lutte contre les méfaits du tabagisme, a lancé une enquête sur les usages des produits de nicotine à faible risque et leurs enjeux. Destiné aux adultes, le questionnaire permet de comprendre la réaction des consommateurs face à une augmentation des taxes, l’autorisation du snus ou encore l’interdiction des arômes de vape. Souhaitent-ils être mieux informés sur les produits ? Quelles seraient les conséquences du retrait de la limite des flacons de e-liquide ? Quelle autre solution mettre en place pour aider les fumeurs à arrêter définitivement ? Voilà autant de sujets abordés.

 

Une baisse significative du nombre de fumeurs

Les participants avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour répondre aux questions. Les données ont été traitées et l’Ethra vient de publier son rapport. Il en ressort que plus de 27 000 fumeurs ont complètement délaissé la cigarette. Pour y parvenir, 83,5 % d’entre eux ont pu compter sur la vape et 73,7 % sur le snus. D’ailleurs, plus de 93 % des fumeurs affirment que leur santé s’est améliorée. D’autres avantages sont cités quant à l’intérêt d’utiliser des produits alternatifs au tabac, notamment leur disponibilité, leur faible coût ou encore le large éventail des arômes.

 

Les obstacles au sevrage tabagique

En Europe, le tabagisme demeure néanmoins le moyen prédominant de consommation de nicotine. Les fumeurs sont 67 % à vouloir arrêter, mais se trouvent confrontés à la difficulté de se procurer des produits de nicotine à faible risque. Si la vente de snus est légalisée en Suède, 31 % des fumeurs actuels en souhaitent de même dans le reste de l’Union européenne. Pour 24,3 % d’entre eux, le prix élevé des produits alternatifs à faible risque représente aussi un véritable frein. Ce chiffre monte à 44,7 % au Portugal, en Estonie et Finlande où la taxe sur les produits de vapotage est élevée.

Le fait que le taux de nicotine ne doit pas dépassé 20 mg/ml et que le e-liquide soit contenu dans des fioles de 10 ml sont autant de facteurs qui découragent les vapoteurs. Si les arômes sont interdits en Europe, 28 % des fumeurs pensent reprendre la cigarette et 71 % sont prêts à recourir au marché noir. 83 % apprécieraient enfin une meilleure transparence sur les ingrédients des e-liquides.

 

Les recommandations de l’Ethra

L’organisme estime que l’autorisation de la vente de snus dans l’Union européenne est une nécessité. Il conviendrait également d’augmenter le volume des recharges de e-liquide et leur concentration en nicotine. Il apparaît aussi impératif de supprimer les taxes sur le vapotage et de lever l’interdiction des arômes en Hongrie, Estonie et Finlande afin d’inciter les fumeurs européens à se tourner vers les produits à faible risque.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap