L’Ukraine prend de nouvelles mesures restrictives contre la vape

 L’Ukraine prend de nouvelles mesures restrictives contre la vape

Des mesures restrictives contre la cigarette électronique viennent d’être prises en Ukraine. Le pays a également décidé d’interdire les arômes dans les e-liquides.

ukraine
Le parlement de Kiev

Le 31 juillet dernier, une loi a été votée par le parlement ukrainien. Elle interdit l’usage des produits de vapotage ainsi que des systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS) dans les lieux publics. La publicité à propos de l’e-cigarette ainsi que les opérations de promotion et de parrainage sont également interdites.

Cette loi vise également les e-liquides et interdit leur aromatisation avec d’autres arômes que le tabac. Il s’agit d’un véritable signe envoyé aux autres pays européens en ce qui concerne la réglementation de la vape.

 

Un rapport de l’OMS pour justifier cette action

Pour justifier ce durcissement de la législation, les parlementaires s’appuient sur un rapport de l’OMS. Celui-ci sous-entend que la cigarette électronique favoriserait le passage au tabac et qu’elle serait aussi dangereuse pour la santé que la cigarette classique.

Selon le parlement toujours, le fait d’interdire les arômes pourrait réduire le vapotage chez les mineurs ukrainiens.

Cinq autres pays d’Europe ont également interdit les arômes. Quant aux gouvernements estonien, hongrois et finlandais, ils ont décidé de mettre en place des restrictions les concernant. Enfin, au Danemark, les arômes seront interdits à partir du 1er avril 2022 et aux Pays-Bas à partir du 1er juillet 2022, bien que les défenseurs de la vape luttent toujours contre cette restriction.

Il faut également noter que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Union Européenne. Le pays compte cependant demander son adhésion en 2024. Il s’est pour cela engagé à s’aligner avec l’UE en ce qui concerne la législation. Cela l’obligerait donc à adopter les lois sur le tabac et le vapotage utilisant la directive européenne sur les produits du tabac (DPT).

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Copy link
Powered by Social Snap