COP 9 : le CNCT dénonce un pseudo complot suite à la lettre ouverte d’une centaine d’experts anti-tabac

 COP 9 : le CNCT dénonce un pseudo complot suite à la lettre ouverte d’une centaine d’experts anti-tabac

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) s’est récemment insurgé contre une lettre ouverte écrite par des experts anti-tabac qui a été adressée aux chefs de la délégation de la COP 9. Le CNCT met en doute l’intégrité et le professionnalisme des signataires de ce communiqué dont l’objectif serait de promouvoir l’industrie du tabac.

Récemment, une centaine d’experts en tabacologie se sont regroupés pour rédiger un communiqué destiné aux membres de COP 9. L’objectif de cette lettre était d’inciter l’OMS à adopter une stratégie plus moderne pour lutter plus efficacement contre le tabac. En particulier, selon ces spécialistes anti-tabac, la vape et les produits assimilés pouvaient constituer une arme intéressante pour réduire la prévalence des fumeurs dans le monde.

Suite à la parution de ce message, le CNCT a très rapidement réagi. Sur le blog Génération sans tabac, le CNCT a crié au complot en prétendant que la centaine d’experts étaient à la solde de l’industrie du tabac.

 

Un manque de transparence de la part de la CNCT ?

Selon le CNCT, la lettre communiquée s’appuie en grande partie sur des études réalisées par les cigarettiers. Or, il s’avère que sur les 34 références bibliographiques, une seule fait référence à un article publié par un fabricant de tabac. Elle concerne un rapport émis par Philip Morris sur la diminution du nombre de fumeurs au Japon. Les 33 autres références proviennent de publications écrites par des laboratoires indépendants de Big Tobacco et issues de grandes revues scientifiques.

De plus, le CNCT met en doute l’intégrité des signataires de ce communiqué. En particulier, le comité s’étonne de la présence de nombreux addictologues et de professionnels de la santé publique. Or, ces experts ont une parfaite légitimité pour proposer des solutions nouvelles pour lutter contre le tabac et en regardant d’un peu plus près la liste des signataires, il s’avère que nombreux spécialistes anti-tabac ont également consigné cette lettre.

Le CNCT se permet de critiquer la centaine d’experts qui ont participé à la rédaction du communiqué or ironie du sort, ce comité n’est pas si légitime. En effet, les membres du bureau exécutif du CNCT ont en fait très peu de lien avec la lutte contre le tabac (avocat, philosophe, consultant, …) et pourtant chaque année, cette association bénéficie de subventions conséquentes des pouvoirs publics.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap