Départ surprise de Derek Yach, directeur de la fondation de Philip Morris

 Départ surprise de Derek Yach, directeur de la fondation de Philip Morris

Le 25 octobre dernier, la « Fondation pour un monde sans tabac » a annoncé que Derek Yach allait quitter la direction de cette association fondée par Philip Morris. Cette nouvelle fait grand bruit et aujourd’hui, la raison de ce départ demeure très opaque.

Depuis de nombreuses années, Derek Yach est un fervent partisan de la lutte contre le tabac. Ce médecin a été cadre à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), mais ces positions pro-vape ont très vite dérangé ses collègues. Aussi en septembre 2018, il a accepté la proposition de Philip Morris et devient alors le premier président de « Fondation for a smoke free world ». Cette association dotée d’un budget de 1 milliard de dollars a pour objectif de réduire la prévalence du tabac dans le monde.

Bien évidemment, à l’époque, le rattachement de Derek Yack à l’un des plus grands cigarettiers au monde a fait couler beaucoup d’encre dans la presse. En effet, d’après les médias, l’un des plus fervents opposants à la cigarette se retrouvait à la solde de ces derniers. Pourtant la carrière et l’engagement de Derek Yack pour lutter contre la cigarette semblaient sans tâche.

 

Une éviction ou une démission volontaire ?

L’annonce du départ de Derek Yach à la tête de la « Fondation pour un monde sans tabac » a été faite par Pamela Parizek, la présidente du conseil de l’association crée par Philip Morris. Derek Yack a également pris la parole mais de manière très laconique. En effet, à aucun moment, il n’a expliqué les raisons de son départ à la direction de cette association imaginée par l’un des plus grands cigarettiers.

En conséquence, les spéculations vont bon train pour essayer de déterminer les causes du départ (volontaire ou forcé) de Derek Yach. Actuellement, deux intérimaires ont été appelés pour remplacer temporairement Derek Yack avant l’élection d’un nouveau président.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap