Les problèmes d’approvisionnement pourraient perturber l’industrie de la vape jusqu’en 2022

 Les problèmes d’approvisionnement pourraient perturber l’industrie de la vape jusqu’en 2022

Photo : James Dunworth

La pandémie liée au Covid-19 a eu des répercussions très importantes sur le commerce des produits de vape. En effet, la Chine a été la première nation frappée par le virus fin 2019. Pour tenter de réduire la propagation de ce fléau, le pays a décidé, début 2020, de fermer un grand nombre d’usines à Shenzhen et de limiter le déplacement des populations en pleine célébration du nouvel an chinois.

Cette décision a eu des conséquences lourdes au niveau économique. En effet, un grand nombre d’entreprises ont arrêté de produire. Le secteur de l’électronique a été particulièrement impacté. Début 2020, certains produits n’étaient même plus disponibles à la vente. Beaucoup de vapoteurs dans le monde ont d’ailleurs indiqué qu’ils ne pouvaient plus se procurer de recharges pour alimenter leur dispositif de vape.

Quand l’épidémie a commencé à se propager dans le monde entier, de nombreux pays ont pris la décision de fermer les boutiques de vape, des magasins considérés comme non-essentiels. Cette décision, qui a été très vivement critiquée par les pro-vapes, a conduit un certain nombre de vapoteurs à se tourner de nouveau vers la cigarette.

 

La faute du Covid-19 mais pas seulement

Qu’en est-il près d’un an plus tard ? Les nouvelles sont plutôt alarmistes et certains sites n’hésitent pas à annoncer de graves problèmes de livraison attendus pour Noël 2021. Certains cadeaux pourraient ne pas être livrés en temps et en heure sous le sapin. L’industrie de la vape est particulièrement impactée par l’épidémie liée au Covid-19. En effet, les produits de vapotage sont fabriqués en grande partie en Chine.

Mais la pandémie n’est pas l’unique responsable de cette pénurie, la législation américaine est un élément-clef qui explique le ralentissement de l’approvisionnement en dispositifs de vapotage dans le monde. En effet, les fabricants de produits de vape ont été dans l’obligation de s’adapter aux nouvelles normes imposées par la FDA pour avoir le droit de vendre leur produit sur le sol américain. Aussi, les usines chinoises ont dû revoir leur processus de fabrication pour répondre aux nouvelles réglementations américaines.

L’autre problème majeur qui pourrait influer sur l’approvisionnement des vapoteurs est le fait que les compagnies aériennes spécialisées dans le transport international de fret comme Fedex ou USPS ont annoncé arrêter les livraisons de produits de vapotage aux Etats-Unis.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Copy link
Powered by Social Snap