Trouble de l’érection et vape : une nouvelle étude déjà controversée

 Trouble de l’érection et vape : une nouvelle étude déjà controversée

Photo: Vaping360

Une récente étude publiée dans la revue scientifique « American Journal of Preventive Medicine » suggère que la vape pourrait induit un trouble de l’érection chez l’homme. Cet article fait déjà l’objet de nombreux commentaires dans les médias. Les vapoteurs doivent-ils s’inquiéter pour leur virilité ?

Certains journaux n’hésitent pas à relayer les problèmes érectiles qu’encourent les vapoteurs. Toutefois, avant de se lancer dans des allégations, il est intéressant de se pencher sur la méthodologie employée par les chercheurs à l’origine de cette étude qui commence à faire grand bruit dans la presse.

Tout d’abord, l’équipe de recherche a mené une étude basée sur des statistiques. Pour réaliser leur expérience, 45 000 questionnaires ont été analysés. 13 000 personnes sondées ont déclaré souffrir de troubles de l’érection. Or, statistiquement il s’avère que la majorité d’entre eux vapote. D’où la conclusion : la vape pourrait induire des dysfonctionnements érectiles.

 

Statistique et réalité

Il est quand même intéressant de noter que les responsables de cette étude ont conclu leur article de manière très évasive. En effet, selon eux, la vape pourrait être responsable de problèmes d’érection mais il y a tellement de causes possibles qu’il n’est pas exclu que leur conclusion soit basée sur une coïncidence statistique.

En effet, les troubles de l’érection peuvent être induits par de nombreux facteurs, certains physiologiques mais d’autres psychologiques. Ainsi, l’étude souligne que les sportifs sont moins susceptibles d’être concernés par l’impuissance sexuelle. Or, la pratique régulière d’un sport est connue pour maintenir en bonne santé le système cardiovasculaire et une bonne oxygénation du sang. Ces deux paramètres ont un impact important sur la qualité de l’érection. Parallèlement, le surpoids lié à une mauvaise alimentation ou à la sédentarité, est connu pour être une des causes des problèmes d’érection chez l’homme.

Le manque de libido est également un élément important qui peut expliquer l’absence d’érection. La baisse de désir pour sa partenaire peut ainsi provoquer des pannes sexuelles, mais le stress est également un critère à prendre en compte. Or, de nombreux fumeurs et vapoteurs utilisent la cigarette ou la vape pour lutter contre l’anxiété.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap