Malaisie : report de la taxe sur la vape initialement prévue au 1er janvier 2022

 Malaisie : report de la taxe sur la vape initialement prévue au 1er janvier 2022

Photo : y.becart

Un projet de loi, annoncé le 29 octobre 2021, avait été élaboré pour taxer fortement les produits de vapotage avec et sans nicotine. Cette nouvelle mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022. De nombreuses associations pro-vape s’étaient insurgées contre cette nouvelle taxation de la vape. Mais coup de théâtre, le gouvernement vient d’annoncer un report de cette imposition à une date non fixée à l’heure actuelle. Pour l’instant, aucune explication officielle n’a été avancée pour justifier cette décision.

La Malaisie, comme beaucoup de pays d’Asie, est très réfractaire à la vape. Ainsi, aujourd’hui dans le pays,  il est totalement interdit de vendre des e-liquides contenant de la nicotine et vapoter dans les espaces publics est passible de très fortes amendes.

Toutefois, les vapoteurs malaisiens auraient pu espérer un assouplissement de la réglementation en octobre dernier. En effet, le gouvernement a décidé d’autoriser la vente de e-liquides à base de nicotine. Mais malheureusement en contrepartie, une forte taxe devait être appliquée sur les produits de vapotage avec ou sans nicotine. Or, cette taxe était loin d’être négligeable. En effet, les vapoteurs auraient dû débourser 15 € supplémentaires pour l’achat d’une recharge de 60 ml sachant que le salaire moyen en Malaisie est de 695,18 €.

 

Un revirement inattendu de la part du gouvernement malaisien

La politique concernant la vente de la nicotine en Malaisie est très stricte. En effet, le commerce de la nicotine n’est possible que pour un usage médical, aussi la vape est très encadrée par le gouvernement. Pourtant, les médecins du pays se sont prononcés majoritairement pour faciliter l’accès des produits de vape afin de limiter la prévalence du tabac dans le pays.

En ajoutant une taxe importante sur les produits de vapotage, le gouvernement prend le risque de favoriser le développement du marché noir avec tous les problèmes sanitaires qui pourraient découler de cette mesure.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap