Les études de Big Tobacco sur la vape sont-elles truquées ?

 Les études de Big Tobacco sur la vape sont-elles truquées ?

Devant l’engouement des fumeurs pour la vape, Big Tobacco a très vite réagi pour ne pas se faire distancer. Après avoir mis en doute les bienfaits de la vape, les fabricants de cigarettes ont décidé de commercialiser leur propre produit de vapotage. Les cigarettiers ont alors demandé à leurs équipes de recherche d’effectuer des analyses pour vérifier la toxicité de leurs e-cigarettes ou leurs dispositifs de tabac à chauffer. Mais quelle est la fiabilité de ces résultats ?

L’industrie du tabac n’est pas connue pour sa transparence et son honnêteté vis-à-vis des consommateurs. En effet, dans le passé, l’opération Berkshire menée en 1976 par les sept plus grandes compagnies de tabac au monde avait fait scandale. Leur objectif à l’époque était de promouvoir par tous les moyens le tabac quitte à détruire, voire falsifier, les preuves montrant la dangerosité du tabac.

Aujourd’hui, leurs résultats montrent sans ambiguïté les bénéfices pour les fumeurs de passer de la cigarette à la vape, or l’industrie du tabac dispose de moyens financiers colossaux pour réaliser des analyses poussées mais ces études sur la vape sont-elles vraiment fiables ?

 

Une étude comparative rassurante

C’est pour répondre à cette épineuse question qu’une équipe de 25 chercheurs a décidé de reproduire les expériences publiées par les fabricants de cigarettes. Les chercheurs impliqués dans cette étude avaient pour objectif de répéter trois expériences menées par des laboratoires dépendant des fabricants de cigarettes. Ces études portaient sur la cytotoxicité de la fumée de cigarette comparée à la vapeur des cigarettes électroniques. Leur but était à la fois de comparer les résultats obtenus mais également de vérifier la pertinence de la méthodologie utilisée. L’analyse a été réalisée in cellulo en utilisant des cellules épithéliales des voies respiratoires.

La comparaison des résultats montre que les études commanditées par les fabricants de tabac sont fiables. Ainsi, la vapeur des e-cigarettes est effectivement 97 % moins toxique que la fumée de cigarette. Cette étude comparative montre que concernant la vape, les résultats fournis par Big Tobacco sont fiables.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap