Une lueur d’espoir pour les vapoteurs en Malaisie ?

 Une lueur d’espoir pour les vapoteurs en Malaisie ?

Photo : Maher Najm

Actuellement, la vape en Malaisie est considérée comme un dispositif pharmaceutique et à ce titre, la vente des produits de vapotage y est particulièrement contrôlée. La loi pourrait cependant s’assouplir dans les prochaines semaines.

Paradoxalement alors que la nicotine est considérée comme un poison en Malaisie, le pays recense un grand nombre de fabricants de cigarettes électroniques. L’usage de la vape est soumis à une réglementation très stricte. Les dispositifs de vapotage y sont d’ailleurs classés comme des produits pharmaceutiques. Depuis 2017, chacun des treize États et des trois territoires fédéraux applique des règles qui leur sont propres en autorisant ou non la vente des produits de vapotage.

Mais le gouvernement pourrait revoir sa copie, en effet d’après CAPHRA, une association pro-vape, les cigarettes électroniques pourraient devenir dans un avenir proche un produit de grande consommation. Cette nouvelle réglementation offrirait alors à des millions de fumeurs la possibilité de tester un substitut anti-tabagique efficace.

 

Vers une prise de conscience de l’efficacité de la vape dans la lutte contre le tabac ?

Cet assouplissement de la loi s’accompagnerait toutefois de mesures plus contraignantes pour les fabricants de e-liquides. Ainsi les normes relatives à leur composition devraient être plus encadrées. De plus la publicité pour la vape sera très contrôlée et la vente en ligne sera soumise à une surveillance accrue.

Nancy Loucas de la CAPHRA se félicite de cette avancée considérable pour les vapoteurs et elle espère que cette ouverture vers la vape du gouvernement de Malaisie va amener d’autres pays d’Asie à adopter une législation moins contraignante.

Récemment, la Malaisie a fait volte-face concernant la taxation des produits de vapotage. En effet, le 1er janvier 2022, les e-liquides avec ou sans nicotine devaient être plus fortement taxés mais finalement l’application de ce projet a été repoussée à une date ultérieure sans aucune explication des autorités du pays.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap