Les saveurs des e-liquides pourraient être interdites en Suède et aux Pays-Bas

 Les saveurs des e-liquides pourraient être interdites en Suède et aux Pays-Bas

Les gouvernements suédois et néerlandais envisagent d’interdire la vente des e-liquides arômatisés. Cette mesure est vivement critiquée par l’Alliance Mondiale des Vapoteurs (WVA). En effet, empêcher les vapoteurs d’avoir accès aux e-liquides aromatisés risque de faire grimper en flèche le nombre de fumeurs. La Suède devrait décider dans les prochaines semaines de l’avenir des saveurs des e-liquides dans le pays. Les Pays-Bas sont arrivés à un stade où les pourparlers pour connaître les modalités de l’interdiction des e-liquides aromatisés sont déjà en cours. Malheureusement, de nombreux pays commencent à plancher sur une modification de leur législation concernant les saveurs des e-liquides. Certains prônent leur interdiction alors que d’autres nations privilégient une augmentation importante des taxes sur les e-liquides aromatisés. Dans certains pays, les deux mesures sont appliquées ce qui rend la vape peu attractive.

De manière paradoxale, alors que la vape est considérée comme un moyen efficace et sûr d’arrêter le tabac, de nombreuses nations prennent le parti de limiter l’accès des saveurs des e-liquides aux fumeurs. Cette stratégie a un effet inverse de celui souhaité. En effet, interdire les e-liquides aromatisés conduirait 150 000 vapoteurs Suédois et jusqu’à 260 000 Néerlandais à se tourner de nouveau vers la cigarette. En effet, les arômes sucrés ont démontré leur efficacité dans le sevrage tabagique.

 

WVA se bat pour éviter l’interdiction des saveurs des e-liquides

 

Au vu de ces derniers évènements, la WVA a décidé de monté au créneau. Plusieurs actions ont déjà été engagées pour faire plier les gouvernements qui souhaitent interdire les saveurs des e-liquides.

La WVA souhaite interpeller les politiciens grâce à des actions ciblées et visibles. Pour se faire entendre, le mouvement anti-vape a choisi de s’exprimer dans la rue. Récemment une manifestation a été organisée à Stockholm. Un vélo-panneau a également sillonné la ville de manière à mobiliser le plus de fumeurs possible. Ainsi l’association pro-vape sollicite les citoyens afin qu’ils montrent leur désapprobation concernant ces nouvelles mesures contre les e-liquides aromatisés.

Leur objectif est simple : convaincre les politiciens de l’intérêt des saveurs des e-liquides pour un sevrage anti-tabagique efficace. Mais leur tâche semble ardue en raison de la multiplication des mesures anti-vape décidées par de nombreux gouvernements. Alors qu’aujourd’hui, il existe enfin moyen pour contrer la prévalence du tabac, les hommes politiques semblent rejeter totalement la vape, une alternative à la cigarette plus sure. De plus côté, les citoyens Néerlandais se sont prononcés à 98% pour les saveurs des e-liquides lors d’un récent référendum.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap