Comment choisir son premier eliquide ? 

 Comment choisir son premier eliquide ? 

Lorsqu’on commence la vape, il est important de passer un peu de temps à choisir son premier eliquide… Vos besoins et vos envies vous guideront dans votre choix. De quel taux de nicotine avez-vous besoin ? Peut-être que vous cherchez des saveurs en particulier ? Toutes ces questions vont permettre de vous orienter parmi un grand nombre de références et vont s’appuyer sur 3 éléments principaux : la teneur en nicotine, le ratio entre propylène glycol (PG) et glycérine végétale (VG) et les arômes.

 

Choisir son eliquide pour débuter : la nicotine en tête de liste

La nicotine est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on est dans l’optique de choisir son premier eliquide. Si vous fumiez plusieurs paquets de cigarettes par jour, vous allez au départ vous diriger sur les teneurs en nicotine plus élevées, de 12 à 18 mg/ml.

Si vous cherchez à reproduire la sensation de picotement dans la gorge d’une cigarette à fumer (le hit), vous devrez aussi vous tourner vers des concentrations en nicotine importantes. Enfin, si vous êtes un petit fumeur ou un fumeur moyen, démarrez par une concentration de 12 mg/ml et ajustez en fonction de votre ressenti. Pour réussir son sevrage nicotinique, mieux vaut débuter par un taux de nicotine élevé puis réduire progressivement (de 18 à 0 mg/mL). Sachez que plus les paliers sont étroits (12, 9, 6, 3 mg/ml) et plus vous avez de chance de réussir à diminuer votre dosage.

 

Le ratio PG/VG, élément déterminant quand on débute

Pour simplifier, on va appeler le propylène glycol PG et la glycérine végétale VG.  Le ratio PG/VG est primordial lorsque vous voulez choisir votre premier eliquide car il va influencer les sensations de vape. Vous êtes à la recherche de e-liquides ronds et suaves qui vous permettent d’avoir une vape onctueuse en bouche ? Nous vous conseillons de vous diriger vers des taux de PG/VG équilibrés : 50/50 ou 60/40 par exemple. Choisir un premier eliquide qui a une forte teneur en VG va permettre d’avoir de plus gros nuages de vapeur. En général, ce sont des liquides plus doux, plus ronds qui peuvent, dans des taux de concentration élevés, cacher un peu les arômes.

Si vous êtes à la recherche de e-liquides plus purs qui respectent davantage les saveurs, vous allez choisir un plus fort taux de PG (70/30 ou 80/20). En effet, un e-liquide avec une forte teneur en PG aura une vapeur beaucoup plus fine qui se dissipera plus rapidement. De plus, il va servir d’exhausteur de goût et va sublimer les arômes. Le PG va aussi venir renforcer la sensation de hit apportée par la teneur en nicotine. C’est le choix à privilégier par les vapoteurs débutants qui souhaitent s’approcher des sensations de la cigarette à fumer.

 

Dernier élément primordial : les arômes

Choisir son eliquide pour débuter, c’est forcément sélectionner vos arômes de prédilection. Les fabricants de e-liquides sont particulièrement créatifs, il y a donc de grandes chances que vous trouviez LE e-liquide parfait pour vous ! Vous avez le choix entre des saveurs proches du tabac et d’autres mentholées, gourmandes, fruitées voire fruitées et fraîches à la fois.

Le plus important est de trouver le eliquide qui répondra à vos attentes : votre “all-day” dans le langage du vapoteur. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs arômes. Si vous débutez votre processus de sevrage tabagique, nous vous conseillons les e-liquides tabac appelés “classic”, proches du goût de la cigarette. Au fur et à mesure, vous pourrez vous diriger vers des saveurs plus fruitées et gourmandes. La vape est également un plaisir, n’hésitez pas à écouter vos envies et tester différentes gammes.

Dernier petit conseil, faites attention à la qualité des produits. Même si les réglementations ont permis de tirer la qualité vers le haut, mieux vaut regarder la composition des produits et éviter tout ce qui sort de la liste classique des ingrédients ! Les noms barbares autres que propylène glycol, glycérine végétale, arômes, eau et alcool sont à proscrire…N’oublions pas de mentionner la norme AFNOR, véritable gage de sécurité quant à la qualité des eliquides. Vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant vos e-liquides s’ils sont certifiés AFNOR.

La Redaction

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap