Peut-on débuter la vape avec une cigarette électronique sans nicotine ? 

 Peut-on débuter la vape avec une cigarette électronique sans nicotine ? 

C’est un fait, de nombreux anciens fumeurs ont réussi à se sevrer du tabac grâce à la vape. Toutefois, la transition entre la cigarette tabac et la cigarette électronique sans nicotine n’est pas forcément facile. En effet, si les plus chanceux arrivent à arrêter de fumer du jour au lendemain, la plupart doivent avancer pas à pas. Mais avant de pouvoir vapoter sans nicotine, vous devrez d’abord vaincre votre dépendance à la nicotine en diminuant progressivement le dosage de vos e-liquides. La Rédaction Blog Vape vous en dit plus.

 

Qu’est ce qu’un eliquide ?    

Tout d’abord, commençons par rappeler ce qu’est un eliquide. Il s’agit tout simplement du consommable de la cigarette électronique. C’est ce que vous allez utiliser pour pouvoir vapoter. Sans le e-liquide, impossible de vapoter, tout comme il est impossible d’imprimer sans cartouches ! Les e-liquides sont généralement disponibles en flacons rechargeables de 10ml, avec différents taux de nicotine et arômes.

Les eliquides sont composés de 4 éléments principaux. Premièrement, la glycérine végétale et le propylène de glycol composent la base du eliquide. Viennent ensuite les arômes apportant les saveurs au eliquide. Les arômes peuvent être de synthèse, naturels, ou naturels identiques. La nicotine emboîte le pas et permet aux vapoteurs de retrouver cette sensation de hit tant recherché que procurait la cigarette tabac. Cependant, l’utilisation de la nicotine dans les e-liquides est très strictement encadrée. La concentration de nicotine dans un e-liquide est généralement comprise entre 0 et 20 mg/ml. À noter que certains eliquides peuvent aussi contenir de l’eau et/ou de l’éthanol de qualité alimentaire.. Toutefois, ils ne sont pas obligatoires et sont aujourd’hui de moins en moins utilisés.

Mais revenons en au fait : la cigarette électronique sans nicotine. Les liquides sans nicotine peuvent être utiles pour les anciens fumeurs qui ont réussi à combattre leur dépendance. Vapoter sans nicotine est donc possible. On vous en dit un peu plus juste en dessous.

 

Le rôle de la nicotine dans le sevrage tabagique

Vous êtes fumeur et vous entamez une démarche de sevrage tabagique ? Ne faites pas l’erreur d’aller plus vite que la musique en passant directement à la cigarette électronique sans nicotine. N’ayez pas peur de la nicotine dans le cadre d’un usage normal de la vapoteuse. Elle va vous permettre de combler votre dépendance, de retrouver des sensations connues proches de la cigarette à fumer et ainsi de favoriser vos chances d’arrêter de fumer. A l’inverse, avec une cigarette électronique sans nicotine, vous risqueriez de ressentir une forte sensation de manque qui pourrait vous faire replonger dans le tabac.  Ainsi, plus vous avancerez dans votre sevrage et plus vous pourrez baisser le taux de nicotine présent dans vos e liquides. N’oubliez pas, le plus important est de vous écouter et d’avancer à votre rythme.

 

Vapoter sans nicotine, on dit oui ! 

Lorsque vous serez désaccoutumé à la nicotine, vous pourrez très bien avoir une cigarette électronique sans nicotine; il vous suffira pour ce faire de choisir un eliquide sans nicotine. Par ailleurs, les personnes qui ne sont plus dépendantes à la nicotine peuvent parfois encore avoir besoin du geste. Ainsi, vaper sans nicotine pendant un certain temps permettra de vaincre l’addiction au geste de fumer.

Les e-liquides sans nicotine sont, comme tout e-liquide, disponibles dans de nombreux arômes. Aucun obstacle ne se dresse entre vous et le fait de vapoter sans nicotine. Mais est-ce dangereux ? Les e-liquides sans nicotine ne présentent pas plus de risques que les autres e-liquides, si ce n’est moins. En effet, l’absence de nicotine implique un risque 0 en termes de dépendance addictive à un produit chimique. Ils sont évidemment beaucoup moins dangereux pour la santé que les cigarettes traditionnelles. Si vous voulez vous essayer à la cigarette électronique sans nicotine et que vous êtes déjà vapoteur, choisissez simplement un liquide avec une teneur en nicotine égale à zéro.

Certains anciens fumeurs sont passés intégralement à la cigarette électronique sans nicotine. Le but étant d’arrêter complètement le vapotage, ils diminuent progressivement la teneur en nicotine de leurs e-liquides jusqu’à vapoter sans nicotine.

 

Derniers conseils aux vapoteurs

Une cigarette électronique sans nicotine implique de ne plus retrouver le hit propre à la nicotine. Pour le recréer artificiellement, nous vous conseillons de vous diriger vers des liquides mentholés. Vous pouvez également utiliser une cigarette électronique plus puissante, qui produit une vapeur plus chaude.

La Redaction

Garant du contenu du site, de la qualité des informations proposées et de la neutralité de ton. Notre objectif : fournir aux vapoteurs et aux curieux du monde de la vape des articles clairs, argumentés au ton pédagogique.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap