USA: les médecins américains méfiants à l’idee de préconiser la vape pour arrêter de fumer

 USA: les médecins américains méfiants à l’idee de préconiser la vape pour arrêter de fumer

Une enquête a révélé que 60 % des professionnels de santé considéré que les produits de vapotage sont aussi dangereux que la cigarette. Dans ces conditions, il est évident que la majorité des médecins ne conseillent pas la vape dans le cadre d’un sevrage tabagique. Cette méconnaissance risque d’avoir des effets à moyen terme sur la santé publique du pays. Une équipe de chercheurs américains s’est récemment intéressée à l’avis des médecins concernant l’usage de la vape pour arrêter de fumer. Pour mener cette enquête, le groupe de recherche a interrogé près de 2000 professionnels de santé entre 2018 et 2019. Contrairement à d’autres études, ils ont contacté des praticiens issus de différentes disciplines comme des médecins généralistes mais egalement des cardiologues, des gynécologues, des oncologues et des pneumologues.

Le résultat de leur étude a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique JAMA Network opens. Leur conclusion met en lumière la méconnaissance de l’ensemble des professionnels de santé aux États-Unis concernant l’intérêt d’utiliser la vape pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

 

La désinformation aux États-Unis compromet le sevrage tabagique de millions de fumeurs

 

Cris Delnovo, le responsable de cette étude a mis en évidence un fait inquiétant : 60,1 % des médecins interrogés ont déclaré que la vape était aussi nocive que le tabac. Une allégation évidemment fausse comme de nombreuses études comparatives l’ont prouvée dans le passé. Les autres sondés ont estimé que les e-cigarettes devaient être utilisées uniquement dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Parallèlement, les professionnels de santé ont relayé la parole des malades. Ainsi, près de 70 % des praticiens ont déclaré avoir déjà été questionnés par leurs patients sur l’intérêt de la vape pour arrêter de fumer. Près du tiers ont indiqué avoir préconisé l’usage de la vape dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Cette étude montre également que suivant la spécialité du praticiens, des disparités d’opinions sur la vape existent. Ainsi, les pneumologues sont les professionnels qui sont le plus souvent interrogés sur l’efficacité de la vape pour arrêter de fumer. Ils sont également les plus enclins à recommander le vapotage aux fumeurs lors d’un sevrage tabagique. Malheureusement, les médecins généralistes sont souvent les premiers interlocuteurs que les fumeurs rencontrent lorsqu’ils cherchent une aide pour arrêter de fumeurs et bien souvent les conseils de ce praticien ne sont pas adaptés en raison de nombreuses campagnes de désinformation des antivapes.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap