France : le marché de la vape évalué à 1 milliard d’euros

 France : le marché de la vape évalué à 1 milliard d’euros

Photo : Vaping360

Le marché de la vape se porte plutôt bien dans l’hexagone. La FIVAPE a estimé que les produits de vapotage ont généré un trafic de 1 milliard d’euros en 2021. Suite à la parution de ces chiffres très encourageants, Jean Moiroud, le président de la FIVAPE, a souhaité faire un bilan de ces dernières années. Il a également exprimé certaines inquiétudes sur la croissance de la vape en France. Jean Moiroud est revenu sur les dernières percées de la vape et les produits assimilés. Selon le président de la FIVAPE, la croissance de la vape a été initiée par de nombreux « vapocurieux », désireux de découvrir un nouveau substitut au tabac. Mais aujourd’hui, l’objectif de l’association pro-vape est de convaincre les “vaposceptiques” de l’intérêt d’utiliser les produits de vapotage comme moyen efficace d’arrêter la cigarette. Pour cela, il souhaite que sa fédération devienne un acteur à part entière, engagé pour aider les pouvoirs publics à faire reculer la prévalence du tabagisme.

 

La désinformation pourrait faire vaciller le marché de la vape

 

Jean Moiroud se félicite de la croissance de la vape observée en France ces dernières années, mais il juge que la vape n’a pas la place qu’elle mérite dans les traitements nicotiniques de substitution (TNS). De plus, les produits de vapotage sont sujets à de nombreuses compagnes de désinformation. Aussi, un certain nombre de fumeurs hésitent à se tourner vers le marché de la vape, alors que les études ont montré qu’elle est nettement moins nocive que le tabac.

Cette désinformation ne touche pas seulement le grand public car même les institutions sont sensibles aux messages anti-vapes. Ainsi de nombreux pays de la Communauté Européenne ont pris la décision d’augmenter les taxes sur les produits de vapotage ou d’interdire la vente de certains arômes. Ces mesures prises récemment n’ont pas eu un impact sur le marché de la vape en 2021, mais dans les prochaines années, il est possible que la croissance de la vape en Europe soit nettement freinée par des lois anti-vape.

En France, le marché de la vape a le vent en poupe alors que dans le même temps, la vente des cigarettes a chuté de 6,2% en 2021. Le tabac est la première cause de mortalité évitable et pourtant il existe aujourd’hui une solution efficace pour limiter son impact sur la santé de la population. Aussi, il faut que les pouvoirs publics se donnent les moyens de mieux aiguiller les fumeurs.

Pauline

Pauline est connue à BlogVape pour son palais. Amatrice d'e-liquides rares et pro du marché, elle vape avant-tout pour les saveurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap