Suède : l’interdiction des arômes n’est finalement pas validée par le parlement

 Suède : l’interdiction des arômes n’est finalement pas validée par le parlement

Les législateurs ont récemment statué sur l’interdiction des arômes en Suède. Fort heureusement, la majorité des votants ont préféré rejeter cette mesure pénalisante pour les vapoteurs mais également les fumeurs souhaitant en finir avec le tabac. En Mars dernier, BlogVape vous avait informé sur la probable interdiction des arômes en Suède. Ce projet de loi porté par le ministre des Affaires sociales avait été élaboré suite à la parution du rapport sur la vape en Suède. Ce document rédigé par Ingeborg Simonsson soulignait une possible relation entre vapotage et maladies cardiovasculaires.

Finalement, le Riksdag, le parlement suédois composé de 349 députés, a décidé de repousser cette proposition de loi. Le résultat du vote s’est joué à peu de voix : 177 parlementaires se sont prononcés contre l’interdiction des arômes, alors que 126 étaient favorables à cette mesure et 46 se sont abstenus. La volte-face du parlement suédois est un soulagement pour les nombreux vapoteurs du pays. En effet, si l’interdiction des arômes avait été votée, sa mise en application aurait eu lieu dès janvier 2023.

 

Interdiction des arômes : un volte-face du parlement attendu et souhaité par les vapoteurs

 

L’enjeu de ce vote était crucial pour l’avenir de la vape en Suède. Certes, la Suède compte très peu de fumeurs. Ainsi, alors qu’en France, 30% de la population fume, en Suède, ce pourcentage tombe autour de 5 %. Ce très faible taux s’explique par la popularité du SNUS. Ce tabac en poudre, interdit à la vente en France, est consommé majoritairement dans les pays scandinaves.

Toutefois, ce résultat était prévisible. En effet, la commission du Riksdag s’était prononcée contre l’interdiction des arômes il y a une semaine. Toutefois, elle souhaitait une réglementation plus stricte sur la nicotine de synthétique.

Aujourd’hui, la vape a gagné une victoire en Europe, mais malheureusement de nombreux pays de la communauté européenne ont déjà interdit les arômes dans leur pays comme par exemple l’Estonie et la Hongrie. En Finlande, l’application de cette mesure qui devait prendre effet le 1er juillet a finalement été repoussée en janvier 2023. Mais, la Commission européenne envisage d’imposer à tous ses pays membre l’interdiction des arômes. Si cette mesure est votée, cela pourrait signer la mort de la vape en Europe.

 

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap