France : la prise de bec d’associations antitabac sème la zizanie
La guerre est-elle déclarée entre les associations antitabac les plus influentes de France? Au regard des dernières publications du site Génération Sans Tabac (GST) sur l’AIDUCE, la réponse est indubitablement oui. Or, la bataille entre les associations antitabac risque de compromettre l’avenir du vapotage en France.
Alors que les températures frôlent les 40°C dans l’hexagone, les esprits des membres des associations antitabac semblent s’échauffer. En effet, le site GST vient d’accuser l’AIDUCE d’utiliser les arguments des fabricants de tabac pour faire campagne pour le vapotage en France. A travers ses propos, GST laisse entendre qu’AIDUCE serait à la solde de Big Tobacco.
Le site GST est co-géré par deux associations antitabac : le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) et Droits des Non Fumeurs (DNF). Le CNCT et le DNF sont subventionnées par les deniers de l’Etat et ces deux associations antitabac sont connues pour leur scepticisme envers l’efficacité de la vape comme moyen de sevrage. Mais, à l’heure actuelle, jamais elles n’avaient été aussi critiques envers une autre association en charge de lutter contre le tabagisme.
Les associations antitabac devraient vapoter le calumet de la paix
Non seulement sur le site GST, le CNCT et le DNF s’en sont pris ouvertement à l’intégrité et l’honnêteté d’AIDUCE, mais en plus, ils ont mis en cause l’intérêt du vapotage en France. Le Pr Bertrand Dautzenberg, un fervent défenseur de la vape, a été choqué par le communiqué émis par le site GST. En particulier, un passage a particulièrement interpellé l’éminent médecin spécialisé en pneunomologie. Le site GST prétend que la discussion autour du sevrage tabagique met trop en avant les fumeurs très dépendants de la cigarette. Or, selon GST, il ne faudrait pas oublier les nombreux fumeurs qui arrivent à arrêter de fumer sans difficulté.
Suite à ces allégations, le Pr Dautzenberg a demandé aux responsables du site GST leurs sources. De son côté, le président de l’AIDUCE, Claude Bamberger, a interpellé le gouvernement pour que les commentaires calomnieux de la GST sur son association soient effacés.
La guerre des associations antitabac a été déclenchée. Pourtant, un cessez-le-feu est nécessaire pour préserver l’avenir du vapotage en France mais pas seulement. En effet, il est important que les différentes associations antitabac œuvrent de concert pour aider les fumeurs et pour influer positivement sur la politique sanitaire du pays.