Les français ont une image plutôt positive de la vape d’après France Vapotage

 Les français ont une image plutôt positive de la vape d’après France Vapotage

Le dernier baromètre de France Vapotage s’est intéressé à l’opinion des français sur le vapotage. Les résultats de cette étude sont plutôt encourageants. Ils montrent que globalement les français ont une perception plus positive de la vape que de la cigarette.

France Vapotage a commandité une étude portant sur la perception qu’ont les français de la vape et du tabac. L’institut de sondage Harris Interactive en charge de cette enquête a interrogé un panel représentatif de la population française. Les réponses de 3 003 personnes âgées de 18 ans ou plus ont été recueillies du 12 au 26 mai dernier. les sondés étaient interrogés sur leur perception du danger lié à la consommation de différentes substances : le tabac, le cannabis, les dispositifs de vapotage, l’alcool et le sucre. Les produits ont été classés en fonction de leur degré de dangerosité: pas dangereux, moyennement dangereux, plutôt dangereux ou très dangereux.

 

La perception de la vape s’améliore d’après le baromètre de France Vapotage

 

Pour 61 % des sondés, le tabac arrive en tête des substances considérées comme très dangereuses. La cigarette arrive même à détrôner le cannabis qui est classé comme produit très dangereux par « seulement » 57 % des personnes interrogées. L’alcool se hisse à la troisième place avec 46 % d’opinion très défavorable. La vape et le sucre se positionnement à la fin du classement avec respectivement 26 et 20 % des sondés qui considèrent ces produits comme très dangereux.

Le sondage réalisé par France Vapotage révèle également que 2 % des sondés pensent que le tabac ne présente pas de danger pour la santé. Même si ce pourcentage est faible, il interpelle et on peut se demander si les 60 personnes qui sous-estiment la nocivité de la cigarette ont potentiellement mal compris la question ou alors un certain nombre d’entre eux se voilent complètement la face. Cette étude montre aussi que 14 % des personnes interrogés considèrent que les e-cigarettes ne sont pas dangereuses.

Le baromètre de France Vapotage est riche d’enseignements. Malgré des campagnes de désinformation, les français considèrent (avec raison) que la vape est nettement moins nocive que le tabac. Ce résultat est plutôt encourageant, en effet le précédent sondage de France Vapotage, réalisé en 2020, avait montré qu’une grande partie de la population française jugeait la vape aussi dangereuse que la cigarette.

Jean-Pascal

Jean-Pascal est le scientifique de l'équipe BlogVape. Ancien journaliste médical, il a trouvé dans la vape un moyen d'arrêter de fumer qu'il souhaite désormais transmettre.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap