Royaume-Uni : un changement de réglementation pourrait exclure des milliers de produits

 Royaume-Uni : un changement de réglementation pourrait exclure des milliers de produits

Suite au brexit, la vape au Royaume-Uni n’est plus soumise à la réglementation de la communauté européenne. Jusqu’à présent, les provapes britanniques étaient satisfaits que la Grande-Bretagne puisse légiférer en toute indépendance sur la vente et la consommation des produits de vapotage. En effet, les autorités sanitaires du pays se sont toujours montrées très favorables à la vape comme moyen de lutte contre le tabagisme. Mais la situation risque de se compliquer pour de nombreux vapoteurs anglais.

Auparavant, les produits de vapotage pouvaient être commercialisés après une validation du European Common Entry Gateway (EUCEG). L’homologation d’un produit était un processus relativement simple. Avec le brexit, la vape au Royaume-Uni n’est plus soumise à l’approbation du EUCEG. La mise sur le marché des produits de vapotage dépend maintenant de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).

Cela va forcément impliquer des changements dans les règles régissant la vape au Royaume-Uni. Actuellement, l’EUCEG considère qu’un produit de vapotage peut être commercialisé s’il ne recèle aucune substance toxique et qu’il répond aux règles sur la commercialisation du tabac. La MHRA pourrait décider dans un avenir proche de changer les conditions de mise sur le marché des produits de vapotage en Grande-Bretagne, Cela pourrait entraîner l’exclusion de milliers de produits.

 

Un renforcement de la législation de la vape au Royaume-Uni pour épurer le marché

 

L’alerte a été lancée par Lee Bryan. Le directeur d’Arcus Compliance oeuvre depuis 2017 pour conseiller les acteurs de l’industrie de la vape au Royaume-Uni. Toutefois, Lee Bryan n’est pas forcément défavorable à ce changement d’agence de contrôle de la vape au Royaume-Uni. En effet, Lee Bryan considère (probablement à juste titre) que certaines marques vendent des produits sans véritablement connaître leur composition. La passation de pouvoir de l’EUCEG à la MHRA va obliger certains fabricants à revoir leur copie.

Aussi, potentiellement le marché de la vape au Royaume-Uni pourrait se fermer pour des milliers de produits mais cela pourrait permettre d’assainir le marché en éliminant les fabricants et les revendeurs les moins sérieux.

Actuellement, la MHRA est en train de mettre en place une nouvelle interface pour que les fabricants de e-cigarettes puissent déclarer leurs produits…en espérant que les modalités définies par la MHRA ne soient pas aussi contraignantes que le PMTA mis en place par les Etats-unis.

Victoria

Victoria est une amatrice passionnée de vape depuis les premiers mods mécaniques. Elle apporte à BlogVape son expertise juridique sur la vape en France et ailleurs.

Laisser un commentaire

Copy link
Powered by Social Snap