Les saveurs des e-liquides essentielles pour le sevrage tabagique
La World Vapers’ Alliance (WVA) a réalisé une enquête sur les saveurs des e-liquides auprès de vapoteurs de 36 pays. L’investigation de cette association pro-vape a montré que le goût des e-liquides conditionne le comportement des vapoteurs. De plus, une taxation des produits de vapotage contribuerait à favoriser le marché noir avec toutes les conséquences sanitaires que cela pourrait entraîner. Le sondage réalisé par WVA auprès de ses membres montre que 97% des vapoteurs préfèrent les e-liquides avec des saveurs uniques ou complexes. Le goût « classic » est également très plébiscité par les anciens fumeurs car ils y retrouvent les arômes présents dans les cigarettes. Ainsi, plus de la moitié des sondés ont déclaré qu’ils se remettraient à fumer si l’arôme tabac était l’unique saveur proposée à la vente. Ces résultats montrent l’intérêt de proposer un large choix de saveurs dans le cadre d’un sevrage tabagique.
L’enquête menée par WVA s’est intéressée également à l’impact de la taxation sur le comportement des vapoteurs. Environ un tiers des sondés ne changerait pas leur habitude en consacrant plus d’argent à leur budget vape. Un tiers réduirait considérablement leur consommation et le dernier tiers se tournerait vers les produits de contrebande donc potentiellement.
Saveurs des e-liquides et sevrage tabagique : les médias, la désinformation et le rôle des gouvernements
Au cours de cette enquête, la WVA a également montré que la presse a contribué à donner une image négative des saveurs des e-liquides. Ainsi, 75% des vapoteurs estiment que les médias manquent d’objectivité sur le sujet de la vape et 60% des sondés considèrent que leurs gouvernements n’adoptent pas les bonnes réglementations sur la vape et les saveurs des e-liquides.
Michael Landl, le directeur de la WVA sollicite les politiciens pour qu’ils prennent enfin les mesures adaptées à l’intérêt des fumeurs qui souhaitent arrêter avec la cigarette. Interdire et taxer les saveurs des e-liquides va induire une augmentation du nombre de fumeurs et permettre au marché noir de se développer considérablement.
Il faut espérer que le message de Michael Landl soit entendu par les dirigeants de certains pays comme la Suède et les Pays-Bas qui réfléchissent à une possible interdiction des saveurs des e-liquides. Aux USA, les vapoteurs tentent de contourner les lois anti-vape en diffusant des conseils pratiques via les réseaux sociaux.