Vaper en Californie va devenir mission impossible
Mardi dernier, les Californiens ont été invités à voter pour ou contre la vente des produits du tabac aromatisé. À une très large majorité, la population s’est prononcée pour l’interdiction des arômes. Ainsi, cet État de l’Ouest américain pourrait adopter très prochainement la même législation que le Rhode Island, le Massachusetts et le New Jersey. Sauf si la requête de R.J. Reynolds, le fabricant des cigarettes Camel et Winston est prise en compte. Auparavant, fumer et vaper en Californie étaient compliqués, maintenant, cela pourrait devenir mission impossible. En effet, les Californiens ont pris la décision par référendum d’interdire les arômes dans les cigarettes, mais cette interdiction s’appliquera également aux e-liquides.
Les législateurs ont ciblé les produits aromatisés pour plusieurs raisons (qui ne sont pas toujours valables). Les parfums sont plébiscités par les adolescents. Ainsi d’après une étude du CDC, 84% des jeunes vapoteurs ont commencé à vaper en Californie avec des produits aromatisés. Les fumeurs afro-américains préfèrent les cigarettes mentholées et cette saveur favorise le début du tabagisme et empêche le sevrage. Les autorités de régulation envisagent d’étendre l’interdiction des arômes à tout le pays.
La riposte de Big Tobacco pour contrer l’interdiction des arômes
Michael Seilback, vice-président d’American Lung Association s’est félicité de cette décision. Selon lui, les Californiens ont voté en faveur de la protection des enfants et pour contrer l’action de Big tobacco. Selon Seilback, ce vote va permettre de sauver de nombreuses vies.
Matt Myers, président de la Campagne pour des enfants sans tabac souhaite que ce référendum envoie un message fort à l’administration de Joe Biden et que les politiques prennent des mesures pour empêcher le développement de nombreux produits potentiellement dangereux. Or, l’interdiction de la vape aux USA était l’une des promesses de campagne de Joe Biden. Matt Myers, dont l’association est soutenue financièrement par Bloomberg Philanthropies, est d’ailleurs revenu que l’épisode EVALI en affirmant que cette épidémie mortelle était liée au vapotage.
Cette loi fera l’impasse sur le sort de millions de fumeurs qui arrivent à se sevrer grâce à la vape. En effet, des études ont montré que les arômes des e-liquides offrent un soutien important aux fumeurs dans le cadre d’un sevrage tabagique. R.J. Reynolds, l’un des géants du tabac aux États-Unis a décidé de réagir pour essayer de contrer l’interdiction des arômes en Californie. L’affaire pourrait se poursuivre devant les tribunaux.