Les futures mesures sur la vape au Royaume-Uni saluées par UKVIA
La Suède en passe de vaincre le tabagisme grâce à la vape et au snus

Malgré les nombreuses controverses à son sujet, le snus est en passe d’éradiquer le tabagisme en Suède. Le pays fait figure d’exemplarité en Europe, avec 18 ans d’avance sur les mesures anti-tabagiques prises à l’échelle internationale. En effet, dans son plan pour vaincre le cancer de 2021, la Commission européenne annonçait des objectifs pour 2040. Parmi eux, elle prévoyait un taux de tabagisme inférieur à 5 % dans l’Union Européenne. L’objectif est presque atteint en Suède dont les autorités ont annoncé un taux de prévalence tabagique actuel à 5,6 %. Comment expliquer ce succès suédois ? Dès l’apparition des dispositifs alternatifs à la cigarette, la Suède les a adopté. À l’instar d’autres pays européens qui restent sceptique, la vape en Suède est devenue monnaie courante
Le snus : le dispositif révolutionnaire pour contrer le tabac ?
Difficile de ne pas voir le lien entre le développement de la vape en Suède et la réduction du tabagisme. Le pays s’est tout de même plus favorablement tourné vers le snus, sachet de nicotine à garder en bouche (il existe même une excellente alternative sans tabac, les Nicopouches). Accusé d’entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire, le snus est pourtant interdit depuis 1992 dans le reste de l’Europe. Pourtant, son efficacité contre le tabagisme semble redoutable lorsque l’on observe les taux fièrement affichés en Suède.
Que le snus soit interdit partout ailleurs en Europe ne donne pas d’excuse aux autres pays. De nombreux dispositifs sont disponibles pour contrer le tabagisme. L’objectif d’un taux de tabagisme inférieur à 5 % n’est donc pas inatteignable, dès lors que les pays de l’union s’en donnent les moyens.
Malheureusement, il faudra en passer par une réelle acceptation des alternatives au tabac, tels que la cigarette électronique ou le tabac chauffé. Cela passe notamment par la reconnaissance de ces dispositifs comme bénéfiques pour la santé. Difficile à faire lorsque l’amalgame perdure entre vape et cigarette traditionnelle. La fin du tabagisme est peut-être à portée de main. Reste aux états européens de faire les bons choix pour laisser la possibilité aux fumeurs de recourir à d’autres alternatives.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.